Accueil du portailIGPDEGestion publiqueGRH › Gestion des ressources humaines


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Gestion des ressources humaines

La préoccupation majeure des pouvoirs publics est aujourd’hui d’accroître l’efficacité des agents de l’administration publique tout en améliorant le niveau des compétences. À cette fin, les agents chargés des questions RH doivent appréhender les évolutions du cadre réglementaire de leur action et se familiariser avec les méthodes et outils de pilotage adaptés permettant d’anticiper les actions à mettre en oeuvre pour faire face aux changements à court et moyen terme.La formation tout au long de la vie, les parcours professionnels, la mobilité, les carrières, le dialogue social et les conditions de vie au travail sont des axes prioritaires de la nouvelle gestion des ressources humaines de la fonction publique

Pour répondre à ces exigences, l’IGPDE propose une offre de formation complète, progressive (de l’initiation au perfectionnement) et professionnalisante. Elle s’adresse en premier lieu aux agents exerçant des métiers relevant du domaine fonctionnel « Ressources humaines » (RH) et dont les fonctions relèvent des emplois-référence contenu dans le référentiel interministériel des métiers de l’État (RIME), mais également à ceux qui souhaitent s’investir dans le domaine RH :
- responsable des ressources humaines (FP2GRH01)
- chargée/chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (FP2GRH02)
- conseillère/conseiller en évolution professionnelle (FP2GRH03)
- chargée/chargé d’ingénierie de la formation (FP2GRH04)
- chargée/chargé de la prévention des risques professionnels (FP2GRH05)
- gestionnaire des ressources humaines (FP2GRH06)
- chargée/chargé du recrutement (FP2GRH07)
- chargée/chargé des dispositifs sociaux (FP2GRH08)
- chargée/chargé du dialogue social (FP2GRH09)
- chargée/chargé de gestion administrative et de paye (FP2GRH10)
- coach interne (FP2GRH11)
- conseillère/conseiller en organisation du travail et conduite du changement RH (FP2GRH12)

L’IGPDE vient également en soutien aux ministères qui ont intégré le SIRH RenoiRH en proposant une offre de formation continue à l’utilisation des systèmes d’information RH. Cette formation est conçue en partenariat avec le CISIRH. La culture numérique est également un des grands enjeux de l’IGPDE.

Professionnalisation des acteurs de la RH

 

Les cursus de Conseiller
en évolution professionnelle

Le développement de l’accompagnement personnalisé des agents dans la construction de leurs parcours professionnels constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre d’une gestion modernisée des ressources humaines basée sur les compétences. Il constitue un levier majeur de transformation des administrations publiques et de modernisation de la fonction RH.
L’IGPDE propose depuis plusieurs années un cursus de formation « cursus des conseillers en évolution professionnelle – niveau 1 ». Il est complété depuis 2018 d’un second niveau « cursus des conseillers en évolution professionnelle – niveau 2 ». Ce parcours de formation s’adresse aux conseillers mobilité carrière de la fonction publique d’État exerçant leurs fonctions en administration centrale ou en services déconcentrés.

 

Autres cursus

Dans le cadre des chantiers de transformation de l’action publique, le passage d’une gestion administrative des ressources humaines à une gestion des ressources humaines basée sur la gestion des compétences devient crucial afin de développer des visions prospectives et disposer de la meilleure allocation des ressources humaines. Cette nouvelle GRH doit replacer la RH au cœur des réformes et accompagner les agents dans leurs mobilités et dans la construction de leurs parcours professionnels, afin de leur offrir des possibilités de parcours diversifiés et enrichissants, source de motivation, et de leur permettre de devenir réellement acteurs de leur parcours professionnels tout en répondant aux besoins des administrations publiques.
Améliorer le niveau des compétences et accroître par là même l’efficacité des acteurs de la RH, dès leur prise de fonctions, tel est le défi que l’IGPDE s’engage à relever. Dans cette optique deux nouveaux cursus viennent compléter les parcours professionnels déjà existants.

Partagez cet article !