
La préoccupation majeure des pouvoirs publics est aujourd’hui d’accroître l’efficacité des agents de l’administration publique tout en améliorant le niveau des compétences. À cette fin, les agents chargés des questions RH doivent appréhender les évolutions du cadre réglementaire de leur action et se familiariser avec les méthodes et outils de pilotage adaptés permettant d’anticiper les actions à mettre en oeuvre pour faire face aux changements à court et moyen terme.La formation tout au long de la vie, les parcours professionnels, la mobilité, les carrières, le dialogue social et les conditions de vie au travail sont des axes prioritaires de la nouvelle gestion des ressources humaines de la fonction publique
Pour répondre à ces exigences, l’IGPDE propose une offre de formation complète, progressive (de l’initiation au perfectionnement) et professionnalisante.
Elle s’adresse en premier lieu aux agents exerçant des métiers relevant du domaine fonctionnel « Ressources humaines » (RH) et dont les fonctions relèvent des emplois-référence contenu dans le référentiel interministériel des métiers de l’État (RIME), mais également à ceux qui souhaitent s’investir dans le domaine RH :
- responsable des ressources humaines (FP2GRH01)
- chargée/chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (FP2GRH02)
- conseillère/conseiller en évolution professionnelle (FP2GRH03)
- chargée/chargé d’ingénierie de la formation (FP2GRH04)
- chargée/chargé de la prévention des risques professionnels (FP2GRH05)
- gestionnaire des ressources humaines (FP2GRH06)
- chargée/chargé du recrutement (FP2GRH07)
- chargée/chargé des dispositifs sociaux (FP2GRH08)
- chargée/chargé du dialogue social (FP2GRH09)
- chargée/chargé de gestion administrative et de paye (FP2GRH10)
- coach interne (FP2GRH11)
- conseillère/conseiller en organisation du travail et conduite du changement RH (FP2GRH12)
L’IGPDE vient également en soutien aux ministères qui ont intégré le SIRH RenoiRH en proposant une offre de formation continue à l’utilisation des systèmes d’information RH. Cette formation est conçue en partenariat avec le CISIRH.
L'acculturation au numérique est également un des grands enjeux de l’IGPDE.
Professionnalisation des acteurs de la RH
Les cursus de Conseiller en évolution professionnelle
Le développement de l’accompagnement personnalisé des agents dans la construction de leurs parcours professionnels constitue un enjeu majeur dans la mise en œuvre d’une gestion modernisée des ressources humaines basée sur les compétences. Il constitue un levier majeur de transformation des administrations publiques et de modernisation de la fonction RH.
Le cursus référent(e) « accompagnement personnalisé » au sein des BRH de proximité, formation socle interministérielle s'adresse aux agents nouvellement affectés sur ces fonctions ou n'ayant pas suivi de formation de professionnalisation. Une formation spécifique leur est proposée permettant d'acquérir les connaissances, techniques et outils afin de délivrer un premier niveau d'information, de conseil et d'orientation au bénéfice des agents le souhaitant.
L’IGPDE propose depuis plusieurs années un cursus conseillère/conseiller mobilité carrière- niveau 1 complété d’un cursus conseillère/conseiller mobilité carrière - Niveau 2. Ce parcours de formation s’adresse aux conseillers mobilité carrière de la fonction publique d’État exerçant leurs fonctions en administration centrale ou en services déconcentrés.
Ces 3 cursus ont obtenu le label interministériel de formation "RH - Management" (DGAFP).
Autres cursus
Dans le cadre des chantiers de transformation de l’action publique, le passage d’une gestion administrative des ressources humaines à une gestion des ressources humaines basée sur la gestion des compétences devient crucial afin de développer des visions prospectives et disposer de la meilleure allocation des ressources humaines. Cette nouvelle GRH doit replacer la RH au cœur des réformes et accompagner les agents dans leurs mobilités et dans la construction de leurs parcours professionnels, afin de leur offrir des possibilités de parcours diversifiés et enrichissants, source de motivation, et de leur permettre de devenir réellement acteurs de leur parcours professionnels tout en répondant aux besoins des administrations publiques.
Améliorer le niveau des compétences et accroître par là même l’efficacité des acteurs de la RH, dès leur prise de fonctions, tel est le défi que l’IGPDE s’engage à relever.
Dans cette optique deux cursus, cursus des gestionnaires RH de proximité et cursus chargée/chargé de recrutement viennent compléter les parcours professionnels déjà existants : cursus responsable des ressources humaines, et le nouveau parcours responsable de formation qui comporte 3 modules :
Les fondamentaux de la formation, Ingénierie de formation, construire une formation efficace et Du besoin de formation à l'achat.
Les formations diversité et inclusion
La Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique signée en 2013 traduit la volonté d’exemplarité de l’ensemble des employeurs publics pour rendre effectifs les principes républicains d’égalité, de non-discrimination, d’impartialité et de neutralité portés par la Constitution française.
Partie intégrante de la politique des ressources humaines, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) mène ainsi depuis plusieurs années une politique ambitieuse en matière de lutte contre les discriminations, d’inclusion de personnes en situation de handicap et d’égalité professionnelle.Première administration à obtenir le label diversité en 2010, son engagement est de nouveau reconnu en 2018 avec l’obtention du label « égalité professionnelle ».
Pilier de la politique diversité, inclusion et égalité professionnelle, la formation doit permettre la prise en compte par tous les acteurs et tous les personnels – agents, cadres, responsables RH, encadrants, membres de jurys, représentants du personnel - des principes et des enjeux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, qu’elles soient directes ou indirectes.
Au-delà, la formation doit également permettre de sensibiliser l’ensemble des agents à la lutte contre les stéréotypes, d’outiller les managers, les responsables RH et acteurs de prévention pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes au travail et d’accompagner les agents qui en sont victimes tout au long de leur procédure de signalement.

Plaquette de présentation des formations GRH 2023
Gestion des ressources humaines : 49 formations, 6 cursus, 1 e-formation et 1 séminaire vous sont proposés

Plaquette de présentation des formations à la Diversité et l'inclusion
24 formations et 1 conférence vous sont proposées