
En 2023, formez-vous à la transition écologique avec l’IGPDE !
Depuis plusieurs années, l’IGPDE propose de nombreuses actions de sensibilisation et de formation, des conférences et des stages sur des thèmes liés au développement durable et à l’éco-responsabilité. Il adapte chaque année son offre pour tenir compte des thématiques prioritaires et des sujets émergents. En 2023, l’accent est particulièrement mis sur le numérique responsable, le changement climatique, la sensibilisation des cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique et l’appropriation des éco-gestes par les agents. Virginie Madelin, directrice générale de l’IGPDE, nous en dit plus sur les nouveautés du catalogue.
Comment l’IGPDE intègre-t-il les nouveaux enjeux de la transition écologique dans son offre de formations ?
L’achat public et l’immobilier sont deux leviers majeurs, comme l’ont encore mis en lumière les bilans d’émission de gaz à effet de serre (BEGES) réalisés en 2022 au sein du ministère. Des formations spécialisées sur l’achat public durable et sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics ont été mises en place depuis plusieurs années, en collaboration avec la Direction des Achats de l’État (DAE) et la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE).
Le numérique responsable est une autre priorité gouvernementale, que l’IGPDE s’est engagé à intégrer progressivement dans toutes ses formations liées au numérique. Une formation de formateurs a eu lieu le 12 janvier dernier, afin de les sensibiliser et de leur présenter des outils conçus par le pôle pédagogique de l’IGPDE : ressourcerie, jeux pédagogiques, par exemple un jeu de cartes sur les éco-gestes numériques, qui pourra aussi être mis à disposition des directions qui le souhaitent. Dans le cadre des journées du numérique, fin janvier, une exposition « Monde virtuel, pollution réelle : l’itinéraire insoupçonné de nos appareils numériques » a été créée par l’IGPDE et peut être mise à disposition des directions ; des webinaires ont eu lieu sur l’amélioration de l’impact écologique du numérique de l'administration publique et sur les réflexes de sobriété numérique. Des fresques du numérique ont été organisées au cours de ces journées du numérique, d’autres seront ouvertes notamment dans le cadre de la Quinzaine des cadres supérieurs en avril.
Pour les managers, une formation « manager durablement » existe déjà au catalogue, et les enjeux de la transition écologique vont être intégrés dans de nombreuses formations qui leur sont dédiées. À partir de septembre, un programme de sensibilisation à la transition écologique sera déployé auprès de tous les cadres supérieurs, avec deux ateliers obligatoires, l’un sur les enjeux de la transition écologique, l’autre sur les leviers et actions possibles.
Sur les éco-gestes, le SIRCOM et l’IGPDE préparent ensemble une campagne de sensibilisation « un éco-geste par jour ».
Quelles sont les nouvelles formations ouvertes à tous les agents ?
Des ateliers participatifs ont été mis au catalogue en 2022 : fresque du climat, fresque du numérique, atelier 2 tonnes, fresque de la biodiversité, fresque de l’économie circulaire. Cette offre va encore être enrichie. D’ores et déjà, certains cadres se sont saisis de ces ateliers comme d’un outil managérial pour sensibiliser l’ensemble de leur équipe, de manière participative et ludique. Les membres des Codir des directions de Bercy sont actuellement prioritaires pour participer aux fresques du climat, en l’attente d’un marché interministériel. Par ailleurs, des formations d’animateurs.trices internes vont être proposées aux personnes qui souhaitent participer à l’effort de sensibilisation de tous les agents.
En collaboration avec l’IPEC - ministère de la Transition écologique -, un cycle de conférences sur l’impact du changement climatique sur l’économie est en cours de préparation, ainsi qu’un nouveau cycle « Ils ou elles l’ont fait », qui prendra la forme de webinaires ou de visites sur le terrain auprès d’acteurs inspirants. Une conférence sur la lutte contre la pollution par le plastique est aussi prévue.
En complément, il nous a semblé utile de mettre à la disposition des agents des MOOC ou des e-formations gratuites développés par d’autres organismes (ADEME, INR…).
L’IGPDE avait aussi participé avec succès à l’appel à projets Tous Acteurs de Bercy Vert : comment se mettent en œuvre les projets lauréats ?
2 projets de l’IGPDE ont été lauréats de cet appel à projet :
- le premier, la mise en place d’ateliers de réparation vélos, a vu le jour à l’automne 2022, en partenariat avec la Sardine Bleue, association basée à Bagnolet, qui agit pour l'appropriation des mobilités douces, la réparation des bicyclettes en toute autonomie ainsi que le recyclage et le réemploi des pièces de bicyclettes. Cinq sessions ont été organisées au second semestre 2022, 6 sont prévues en 2023. Elles sont ouvertes aussi bien aux agents de l’IGPDE qu’aux agents présents ce jour-là pour une formation et qui peuvent en profiter pour venir à vélo et le faire entretenir à l’heure du déjeuner.
- le deuxième projet, « Des vignes et des potagers sur les terrasses de l’IGPDE », consiste à mettre en place un potager et à proposer des ateliers sur les thèmes du jardinage, de la cuisine et de la biodiversité, sur le modèle de ce qui existe déjà à Bercy avec le potager d’Olive. Malheureusement, ce projet de potager a été retardé pour des raisons techniques, en l’attente de travaux pour rendre la terrasse accessible aux agents et aux moyens de secours. Nous espérons qu’il pourra démarrer cette année.
Pour en savoir plus :
- Les formations spécifiques sur le développement durable proposées par l’IGPDE
- Consultez toute l’offre de formation sur le catalogue 2023