
Cursus audit comptable et financier - 18,5 jours - Expertise
Enjeu : accompagner les acteurs publics de l’audit et du contrôle
Un nombre croissant de cadres de la fonction publique, et notamment de membres des corps d’inspection et de contrôle des ministères, est confronté à la nécessité de maîtriser les enjeux comptables et financiers des entités publiques.
Objectifs, pédagogie, intervenants
Objectifs
À l’issue de la formation et dans le cadre de leurs attributions respectives, les stagiaires seront en mesure de :
- mobiliser leurs connaissances des règles de la comptabilité et de l’analyse financière des administrations publiques et situer la conduite de l’audit dans le contexte juridique, budgétaire et financier particulier des organisations auditées,
- disposer de méthodes, d’outils et de techniques d’audit et s’appuyer sur des démarches d’analyse des risques et de contrôle interne.
Méthodes pédagogiques
Le cursus se compose de modules comportant des apports théoriques et méthodologiques, illustrés par des exemples. Une attention particulière sera portée aux cas pratiques quand les thèmes le nécessiteront.
Des quiz d’évaluation des connaissances seront proposés tout au long du parcours de formation.
Pour les personnes qui s’engagent dans le processus de certification par l’Université Paris-Dauphine, la rédaction des mémoires fait l’objet d’un accompagnement, notamment lors de deux journées de guidance.
Profil des intervenants
Les intervenants sont des praticiens expérimentés, chacun dans leur domaine, choisis pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques.
Auditeurs, sélection et modalités pratiques
Profil des auditeurs
Chargé(e)s d‘inspection et/ou de contrôle interne, chargé(e)s d’audit, chargé(e)s d’étude et d‘évaluation ayant une expérience minimum en matière d’audit.
Prérequis : ce cursus de niveau « Expertise » intervient à la suite de formations en comptabilité générale et analyse financière, de niveau « Initiation » et « Perfectionnement », proposées par l’IGPDE. Les participants devront donc disposer de connaissances suffisantes dans ces domaines.
Un quiz permettra de vérifier leurs niveaux de connaissances en comptabilité et en analyse financière.
Modalités pratiques
Lieu : IGPDE à Vincennes.
Droits d'inscription : 3 500 €
Sélection sur dossier
Les candidats feront l’objet d’une sélection sur dossier comportant une fiche d’inscription et un CV.
La date limite de remise du dossier d’inscription est le 14 octobre 2022.
Les participants s’engagent à suivre la totalité des modules.
Calendrier prévisionnel
- 19 et 20 janvier 2023
Présentation du cursus et de la certification
L’actualité de la comptabilité générale et de la comptabilité publique - 14 et 15 février 2023
Le diagnostic financier public : approche budgétaire - 14 et 15 mars 2023
Le diagnostic financier public : approche patrimoniale - 12 et 13 avril 2023
L’audit de la comptabilité de gestion
Quiz n° 1 - 9 mai 2023
Méthodes et techniques de l’audit - 10 mai 2023
L’audit comptable et la révision des comptes
- 6 et 7 juin 2023 :
L’audit du dispositif du contrôle interne.
Cas transversal - 15 ou 16 juin 2023 :
Guidance des mémoires - 27-28 juin 2023 et 29 juin matin :
L’audit du pilotage des emplois et de la masse salariale
Quiz n 2 - 19 septembre 2023 :
Audit et droit pénal des affaires - 21 septembre 2023 :
Audit fiscal et droit fiscal - 18 octobre 2023
Guidance des mémoires
Évaluation à froid
L’IGPDE, en partenariat avec le cabinet Ymago Conseil, a réalisé en 2022 une évaluation différée ou « à froid » du Cursus ACF.
Cette évaluation, portant sur les promotions 2018 à 2021 et dispensée plusieurs mois ou plusieurs années après la fin du Cursus, a permis de mettre en lumière les points suivants :
Un taux de réponse supérieur à 50 % ;
100 % des répondants ont totalement ou partiellement atteint leurs objectifs de formation ;
100 % des répondants recommanderaient à leurs collègues de suivre le Cursus ;
93 % des répondants ont totalement ou de manière significative acquis de nouveaux savoirs et savoir-faire en matière d’audit comptable et financier ;
Des acquisitions de compétences totales ou significatives qui s’échelonnent de 49 % à 96 % selon les thématiques, et un impact réel sur les pratiques professionnelles en matière d’audit (82 %), une spécialisation dans des domaines relevant de l’audit comptable et financier (77 %) voire une réorientation professionnelle dans le domaine de l’audit (32 %) ;
L’ensemble des répondants ayant obtenu la certification proposée par l’Université Paris Dauphine expriment leur satisfaction d’avoir mené à bien cet exercice qu’ils jugent très gratifiant malgré la charge de travail importante qu’elle représente.

Plaquette de présentation du cursus audit comptable et financier 2023

Programmation détaillée du cursus Audit comptable et financier 2023
Calendrier prévisionnel du cursus 2023

Cursus ACF 2023 : candidature pour les agents du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN)
Date limite de dépôt du dossier d'inscription : 14 octobre 2022

Cursus ACF 2023 formulaire de candidature (Public : Autres ministères)
Date limite de dépôt du dossier d'inscription : 14 octobre 2022
Contacts à l'IGPDE
Pour toute information sur le cursus :
- Département développement économique
Juliette Martial
Tél. : 01 58 64 84 77
courriel : juliette.martial[@]finances.gouv.fr
Emmanuel Moreau
Tél. : 01 58 64 82 20
courriel : emmanuel.moreau[@]finances.gouv.fr
- Département RECIT
20, allée Georges-Pompidou
94306 Vincennes Cedex
Tél. : 01 57 53 22 22
courriel : info.igpde[@]finances.gouv.fr
La certification du cursus
Les auditeurs pourront bénéficier d’une certification du cursus Audit comptable et financier par l'Université Paris-Dauphine, partenaire de l’IGPDE.
Cette certification est proposée de manière optionnelle. Elle suppose la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Le thème du mémoire sera validé par l’Université Paris Dauphine et s’appuiera sur une mission d’audit en cours ou récente.
Certification Cursus audit comptable et financier
Remise à l’université Paris-Dauphine de certificats professionnels
à des stagiaires des promotions 2020 et 2021 du Cursus audit comptable et financier (ACF)

De gauche à droite : Emmanuel MOREAU (IGPDE), Sophie BRUNELLE-LEROY, Nadine RIMPICI, Vololoniaina JACQUOT, Anne-Reine SOUBEYRAN, Philippe PEDRO, François-Gilles LE THEULE, Yves JONCOUR (Ymago Conseil).
Le jeudi 9 septembre 2022, une partie des 9 lauréats des promotions 2020 et 2021 du Cursus Audit comptable et financier s’est vu remettre à l’Université Paris-Dauphine un certificat professionnel. Ce certificat, remis en présence de représentants de l’IGPDE, de Paris-Dauphine et du cabinet Ymago Conseil, vient couronner plusieurs mois d’un travail de mise en perspective des enseignements du Cursus au travers de la rédaction d’un mémoire soutenu ensuite à Paris-Dauphine en février 2022.
C’est la première année qu’autant de stagiaires se lancent dans l’aventure de la certification et que tous réussissent brillamment leur examen. Toutes et tous se disent heureux d’avoir entrepris cette démarche exigeante mais très satisfaisante intellectuellement en raison la prise de recul qu’elle permet vis-à-vis de leur activité.
L’IGPDE, avec Ymago Conseil et l’Université Paris - Dauphine est fière de contribuer à la reconnaissance professionnelle et académique de ces 9 stagiaires. Encore bravo à eux !
Les témoignages de participants certifiés
Après plusieurs années passées à approfondir mon expertise en maîtrise des risques, je souhaitais naturellement aborder la « troisième ligne de défense » propre à cette démarche. Le cursus audit comptable et financier m’apparaissait alors comme structurant et enrichissant. Suivre celui-ci jusqu’à son terme a confirmé cette réflexion. Sur la forme, il présente un ensemble de savoirs, tant complets qu’opérationnels, qui englobent l’ensemble des sujets propres à la gestion publique, dont un focus appréciable sur leurs aspects financiers. Sur le fond, son organisation tripartite apporte, grâce à un grand professionnalisme, le meilleur des parties impliquées : solidité logistique, pédagogie, et enfin exigence de qualité, propre à l’université Paris-Dauphine.
Certes, un travail continu, souvent intensif, est requis. Pour autant et à mon avis, le résultat final, qu’il amène à la certification ou simplement au suivi complet de la formation, ne peut apporter qu’un bénéfice marqué en matière de connaissances ainsi que de méthodes de travail.
Michael Douenias, auditeur à l’Inspection générale des finances
Les raisons qui m'ont conduit à participer à la certification tiennent principalement au fait que ce travail m'a permis de mettre en pratique les connaissances que j'avais pu acquérir ou conforter tout au long des modules proposés par le cursus d'audit comptable et financier.
Mes objectifs initiaux étaient :
- de conforter mes connaissances en comptabilité générale pour permettre une meilleure analyse des états financiers et leur interprétation par rapport à la situation patrimoniale et financière de l’établissement ;
- de mieux maîtriser le dispositif de contrôle interne comptable ;
- de professionnaliser autant que faire se peut la fonction d'audit qui relève de mes fonctions d'agent comptable auprès des régies.
Tout naturellement le choix du sujet du mémoire s'est porté sur "L’audit du dispositif de contrôle interne et d’audit interne appliqué au cas des régies : Le cas de l’IRD au Sénégal" car ce sujet m'a permis immédiatement de mettre en pratique les acquis de la formation, notamment en ce qui concerne la technique de l'audit et de formaliser des outils d'audits des régies spécifiques à mon établissement et son implantation à l'étranger.
La rédaction du mémoire, et la soutenance ont été en plus l'occasion de prendre un peu de recul sur ce travail réalisé et d'améliorer un peu plus ce dispositif.
J'utilise désormais ces matrices dans chacun de mes audits, mes collaborateurs ont également pu être formés à leur tour depuis le début de l'année. Ce nouveau mode opératoire a ainsi pu être déployé depuis la certification en Tunisie, Burkina Faso, Cameroun, Pérou, Kenya et Bénin.
Le retour d'expérience est très bon tant des auditeurs, des personnes auditées, que des personnes chargées de lire les rapports d'audits.
Ce fut une formation longue, difficile (avec la crise sanitaire et le manque de présentiel), qui a nécessité un grand investissement personnel mais très enrichissante et satisfaisante tant pour moi à titre personnel car j'ai beaucoup progressé, que pour la maîtrise du risque comptable au sein de mon établissement.
J'en profite pour remercier à nouveau l'IGPDE pour la qualité de cette formation, des formateurs et de l’accompagnement.
Philippe PEDRO, agent comptable principal
Institut de recherche pour le développement
Travaillant pour une autorité d’audit, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en matière d’audit, développer des réflexes de professionnelle de l’audit, et aussi, de façon plus globale, inscrire mon parcours professionnel dans une spécialisation liée à l’audit dans le secteur public. J’ai trouvé cette formation menée par Yves Joncour (Ymago-conseil) très intéressante et enrichissante, car l’audit étant multi sectoriel, c’est toujours motivant quand on voit qu’on peut encore apprendre.
Mon mémoire relevait d’une démarche d’initiative personnelle. Le travail de rédaction et de présentation orale a représenté pour moi la partie la plus lourde du cursus, mais le suivi individualisé par un accompagnement de haut niveau en a fait tout son atout. Dans ce contexte, et de façon partagée, les expériences variées des intervenants ainsi que les échanges avec les collègues nous donnent la chance de sortir de notre « petit » monde professionnel, et les exigences académiques de Paris-Dauphine nous obligent à regarder de plus haut, à prendre du recul.
Anne-Reine Soubeyran, chargée de mission auditrice à la CICC – Autorité d’audit pour les fonds européens en France