Cursus audit comptable et financier

Cursus audit comptable et financier - 18,5 jours  - Expertise
 

Objectifs, pédagogie, intervenants

Objectifs

À l’issue de la formation et dans le cadre de leurs attributions respectives, les stagiaires seront en mesure de :

  • mobiliser leurs connaissances des règles de la comptabilité et de l’analyse financière des administrations publiques et situer la conduite de l’audit dans le contexte juridique, budgétaire et financier particulier des organisations auditées,
  •  disposer de méthodes, d’outils  et de techniques d’audit et s’appuyer sur des démarches d’analyse des risques et de contrôle interne.

Méthodes pédagogiques

Le cursus se compose de modules comportant des apports théoriques et méthodologiques, illustrés par des exemples. Une attention particulière sera portée aux cas pratiques quand les thèmes le nécessiteront.
Des quiz d’évaluation des connaissances seront proposés tout au long du parcours de formation.
Pour les personnes qui s’engagent dans le processus de certification par l’Université Paris-Dauphine, la rédaction des mémoires fait l’objet d’un accompagnement, notamment lors de deux journées de guidance.

Profil des intervenants

Les intervenants sont des praticiens expérimentés, chacun dans leur domaine, choisis pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques.

Auditeurs, sélection et modalités pratiques

Profil des auditeurs

Chargé(e)s d‘inspection et/ou de contrôle interne, chargé(e)s d’audit, chargé(e)s d’étude et d‘évaluation ayant une expérience minimum en matière d’audit.
Prérequis : ce cursus de niveau « Expertise » intervient à la suite de formations en comptabilité générale et analyse financière, de niveau « Initiation » et « Perfectionnement », proposées par l’IGPDE. Les participants devront donc disposer de connaissances suffisantes dans ces domaines.
Un quiz permettra de vérifier leurs niveaux de connaissances en comptabilité et en analyse financière.

Modalités pratiques

Lieu : IGPDE à Vincennes.

Droits d'inscription : 3 500 €

Sélection sur dossier

Les candidats feront l’objet d’une sélection sur dossier comportant une fiche d’inscription et un CV.

Les inscriptions pour la session 2025 du Cursus ACF seront ouvertes dès le 3 juin 2024, la date limite pour déposer son inscription est le vendredi 18 octobre 2024.

Les participants s’engagent à suivre la totalité des modules.

  • 11 et 12 juin 2024 :
    L’audit du pilotage des emplois et de la masse salariale
  • 20 et/ou 21 juin 2024 :
    Guidance des mémoires
  • 2-3 juillet 2024 et 4 juillet matin :
    L’audit du dispositif du contrôle interne.
    Cas transversal
    Quiz n 2
  • 17 septembre 2024 :
    Audit et droit pénal des affaires
  • 18 septembre 2024 :
    Audit fiscal et droit fiscal
  • 15 octobre 2024
    Guidance des mémoires

Des acquisitions de compétences totales ou significatives qui s’échelonnent de 50 % à 100 % selon les thématiques, et un impact réel sur les pratiques professionnelles en matière d’audit (88 %), une spécialisation dans des domaines relevant de l’audit comptable et financier (50 %) voire une réorientation professionnelle dans le domaine de l’audit (50 %) ;
L’ensemble des répondants ayant obtenu la certification proposée par l’Université Paris Dauphine expriment leur satisfaction d’avoir mené à bien cet exercice qu’ils jugent très gratifiant malgré la charge de travail importante qu’elle représente.

Plaquette de présentation du cursus audit comptable et financier 2024
Programmation détaillée du cursus Audit comptable et financier 2024
Calendrier prévisionnel du cursus 2024

Certification Cursus audit comptable et financier

Remise des certificats professionnels aux stagiaires
de la promotion du Cursus Audit Comptable et Financier 2023
à l’université Paris-Dauphine le mardi 19 mars

Image retirée.

De gauche à droite : Guilhem POULENAT (Ymago Conseil), Muriel VIGROUX (Ymago Conseil), Audrey BOU-DOISNEAU, Anne-Marie BARRE, Marie-Christine PARENT, Corinne VLAN VLIERBERGHE, Julie ESCLASSE, Léonard GOURBIER (Université Paris-Dauphine), Sylvestre PERRAULT (Ymago Conseil).

Mardi 19 mars 2024, 5 stagiaires du Cursus Audit Comptable et Financier 2023 ont reçu à l’Université Paris-Dauphine un certificat professionnel remis en présence de représentants de l’IGPDE, de Paris-Dauphine et du cabinet Ymago Conseil.

Pour la première fois depuis la certification du Cursus, 100% des lauréats sont des lauréates ce qui est source pour l’IGPDE d’une immense fierté. Il est à noter également que cette promotion 2023 a été la plus féminine de toutes les promotions de l’histoire du Cursus ACF. En effet, sur 16 stagiaires 11 étaient des femmes.

Cette cérémonie vient couronner plusieurs mois d’un travail de mise en perspective des enseignements du Cursus, au travers de la rédaction d’un mémoire soutenu ensuite à Paris-Dauphine en février 2024.

Nos 5 stagiaires certifiées se disent heureuses et fières d’avoir entrepris cette démarche exigeante mais très satisfaisante intellectuellement en raison la prise de recul qu’elle permet vis-à-vis de leur activité.

L’IGPDE, avec Ymago Conseil et l’Université Paris-Dauphine sont fiers de contribuer à la reconnaissance professionnelle et académique de ces 5 stagiaires. Félicitations à elles !

Témoignage

« J'ai récemment intégré un service de contrôle budgétaire et comptable ministériel. J'ai souhaité, compte tenu des évolutions du métier de contrôleur et de mes perspectives de carrière, développer mes compétences en matière d'audit comptable et financier.
Le choix d'aller jusqu'à la certification a été mûrement réfléchi avec ma hiérarchie, compte tenu de l'investissement assez lourd pour rendre un travail répondant aux exigences de l'Université Paris Dauphine. Le choix du sujet de mémoire s'est fait sur ma conviction partagée de l'intérêt pour les structures publiques de développer leur comptabilité analytique et d'en faire un véritable instrument de pilotage stratégique et outil de dialogue de gestion. Il s'agissait d'un démarche personnelle, même si je me suis appuyée sur mon environnement professionnel immédiat.
Au final, même s'il y a eu quelques aléas qui ont retardé la rédaction, et que cela nécessite un véritable engagement en termes de temps et d'énergie, je recommande vivement cette certification. Les échanges avec les intervenants et les participants ont été très riches et je ne doute pas que notre petit groupe restera encore soudé à l'avenir. »

Julie Esclasse, adjointe Chef du Pôle opérateurs du Ministère de l'agriculture, Contrôle budgétaire et comptable ministériel