Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Report des RIGP 2020

La 19e édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP), initialement prévue le 27 mai, aura lieu le 30 septembre 2020 (date non confirmée) à Bercy sur le thème « À votre service ! Inventer la relation de service public de demain ».

La journée est placée sous le haut patronage de Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique, qui clôturera l’événement.

Le thème retenu et les questions abordées

La plupart des transformations publiques ont pour principale ambition d’améliorer le service rendu à l’usager.

Du centre des impôts à la mairie, en passant par les hôpitaux, le service public accompagne au quotidien les usagers dans diverses démarches et doit garantir une qualité égale pour chacun de ces parcours singuliers. C’est sur cette expérience, telle qu’elle est éprouvée au téléphone, au guichet ou sur internet, que les usagers fondent l’image et la valeur qu’ils accordent aux services publics.

Les services publics sont donc avant tout des services !

L’objectif de la 19e édition des RIGP sera de discuter des innovations publiques mises en œuvre en France, en Europe et à l’international pour rendre l’expérience des usagers plus simple, confortable, accessible, ergonomique et moins angoissante. Bref, il s’agira de tirer parti de la « culture de service » qui s’est développée ces dernières décennies pour la mettre au service du secteur public et de ses usagers.

En ce sens, des réflexions sur les spécificités du service dans le secteur public seront conduites et aborderont les questions suivantes :

  • Comment les innovations récentes permettent-elles de concilier égalité de traitement et personnalisation du service qui semblent, au moins en apparence, s’opposer ?
  • Comment intégrer les expériences des usagers pour améliorer le service public ?
  • Quels canaux mobiliser pour distribuer le service public ?
  • Comment les promesses de simplicité et de rapidité offertes par le numérique peuvent-elles être mises au service de tous quels que soient les modes et les lieux de vie ?
  • Comment concilier la diffusion des outils numériques et les principes fondamentaux portés par le service public (égalité, mutabilité, accessibilité) ?
  • Est-il possible de co-créer le service public avec les usagers pour être au plus proche de leurs demandes ?

Programme
 

Programme prévisionnel des RIGP 2020
Programme des RIGP 2020
17/03/2020
Partager la page