Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Midi-Histoire de Bercy 2021

Une dizaine de séances des Midi-Histoire de Bercy sont programmées en 2021.

Les trois premières séances sont proposées en visioconférences.

Consultez le programme des séances à venir, inscrivez-vous aux sessions ouvertes et retrouvez, quelques semaines après chaque séance, son enregistrement audio ou vidéo.

Les séances à venir

​8 février 2021 : Maximilien de Béthune, duc de Sully : gentilhomme campagnard, protestant et surintendant des finances (1559-1641)

Par Marie-Laure Legay, professeure des universités en histoire moderne à l'université de Lille, spécialiste de l'histoire politique et financière de l'Europe à l'époque moderne.

La vie et l'oeuvre ministérielle de ce rescapé de la Saint-Barthélemy, compagnon d'armes d'Henri IV, placé à la tête de plusieurs départements ministériels dont celui de la Surintendance des finances, administrateur précurseur de Colbert et auteur des Oeconomies royales.

Regarder la conférence (durée : 39:06)

Les statues du Palais-Bourbon - La statue de Maximilien de Béthune, duc de Sully (1810) par Pierre Nicolas Beauvallet



 

8 mars 2021 : Travailler à domicile à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe

Par Corine Maitte, professeur d’histoire moderne, directrice du laboratoire Analyse comparée des pouvoirs. Université Gustave Eiffel.

Le télétravail focalise de nouveau l’intérêt sur les formes de travail à domicile qui ont pu exister dans le passé. Or, elles sont très nombreuses et concernent des secteurs très variés, du textile à la fabrication de clous, en passant par les lunettes et d’innombrables autres produits caractéristiques d’une première société de consommation.

À la ville, le terme de chambrelans désigne d’une façon générale ceux et celles qui travaillent en chambre, le plus souvent pour un donneur d’ordre qui leur confie matières premières, voire outils, et reprend le produit fini. À la campagne, la pluriactivité est souvent de mise. Les maisons paysannes se transforment, le soir, durant la saison-morte, voire toute l’année, en ateliers domestiques.

La conférence reviendra donc sur ces formes variées de travail à domicile qui n’ont d’ailleurs pas disparu avec l’industrialisation.

William Hincks : Irish Linen Industry in 1783, planche VI. Lisburn Museum Collection.

6 avril 2021 : Comment gérer le surendettement ? Les leçons de l'histoire

Par Gérard Béaur, directeur de recherche émérite CNRS & directeur d'études à l'EHESS et par Laure Quennouëlle-Corre, directrice de recherche au CNRS, enseignante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeurs scientifiques de l'ouvrage Les crises de la dette publique, XVIIIe-XXIe siècle publié par l'IGPDE en 2019.

La dette publique française  dépasse maintenant les 100% du PIB. Est-ce grave ? À ce niveau exerce-t-elle, comme le pensent certains économistes, un impact négatif sur la croissance ?  Si oui, comment la juguler ? Si non, comment peut-on espérer la gérer avantageusement ?

À travers des exemples historiques variés dans le temps et dans l’espace, cette conférence a pour objet de repérer les moyens dont dispose l’autorité publique pour échapper au piège du surendettement. Il s’agira d'expliquer les processus par lesquels un État peut entrer dans une spirale de surendettement, en examinant les voies multiples qui provoquent un déséquilibre chronique du budget.  Les moyens, plus ou moins indolores, qu’il peut mettre en œuvre pour sortir de ce qu’il faut bien désigner comme une situation de crise seront circonscrits.

On s’interrogera enfin sur le degré de la dangerosité qui lui est fréquemment attribuée, car le niveau de « surendettement » acceptable n’est pas le même d’un pays à l’autre et varie aussi selon les époques, l’idée de la conférence étant de trouver des pistes de réflexion, voire des traits communs entre toutes ces crises de dette publique et celle que traverse la France aujourd’hui.

Bernard Villemot, Emprunt d'État 1977. Affiche © Bibliothèque Forney © Adagp, Paris, 1977

Contact

recherche.igpde[@]finances.gouv.fr

Partager la page