Rencontre avec Emmanuel Hache, coauteur de « Métaux, le nouvel or noir » (12/09/2024)

Jeudi 12 septembre 2024 de 9 h 30 à 11 h 00, visioconférence en direct sur Webex.

Je m'inscris en ligne
Des difficultés pour vous inscrire ? Un support est disponible.

Présentation par l'éditeur (Éditions du Rocher)

(Ouvrage paru en octobre 2023)

C'est sans doute le plus grand challenge que l'humanité ait jamais eu à relever : nous avons 30 ans pour remplacer le pétrole, le charbon et le gaz par des énergies renouvelables, éolien et photovoltaïque en tête. Mais on ne peut pas faire d'électricité avec seulement du vent et du soleil et la construction de transformateurs, éoliennes ou panneaux solaires, dépend d'une matière première indispensable : les métaux.

Notre dépendance aux énergies fossiles va donc se transformer en une dépendance aux métaux. Et nous ne sommes pas prêts ! Politiquement, géopolitiquement, industriellement, des changements sont nécessaires pour que les métaux ne deviennent pas les oubliés de la transition énergétique… et la source de difficultés insurmontables dans l'avenir.

Quels sont les métaux indispensables à cette transition ? En aurons-nous suffisamment ? La production minière peut-elle suivre le rythme nécessaire ? Les pouvoirs politiques ont-ils pris la mesure de ce défi ? Quelle peut être la place de l'Europe dans ce bouleversement ? Comment aligner les perspectives des investisseurs, industriels et politiques, avec ce nouveau besoin ? Le recyclage peut-il nous sauver ?

Ce livre propose une plongée dans le monde des matières premières métalliques critiques, et explore les contraintes et les éléments de réponse nécessaires pour que la transition énergétique indispensable à la survie de nos sociétés soit possible.

 

Cet ouvrage a reçu le Prix Marcel Boiteux de l'Association des économistes de l'énergie 2023.

Présentation des auteurs

Emmanuel Hache est professeur et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste des matières premières, il est l'auteur de Géopolitique des énergies aux Éditions Eyrolles (2022).

 

Benjamin Louvet est gérant d'actifs, spécialisé dans les matières premières depuis plus de vingt ans. Formateur, conférencier sur les sujets de transition énergétique, il intervient régulièrement sur le thème des métaux et de l'énergie dans les médias.