Visioconférence en direct sur Webex le mardi 23 avril 2024 de 9 h 30 à 11 h 30
Voir la vidéo de la séance sur YouTube (durée : 01 : 59 : 29)
Avec l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements climatiques en France métropolitaine et dans les Outre-mer, les dégâts cumulés liés aux aléas naturels pourraient atteindre 143 milliards sur la période 2020-2050, contre 74 milliards pour 1989-2019.
Il en résulte une hausse importante et durable des coûts d’indemnisation, qui rend nécessaire une réflexion sur les moyens de garantir l’assurabilité des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales, et sur les efforts à réaliser en matière de prévention et d’adaptation.
Dans ce contexte, Bruno le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, ont confié, en mai 2023, à trois personnalités une mission visant à élaborer des recommandations sur les enjeux et les évolutions du système assurantiel français face aux risques climatiques.
Le rapport final de cette mission a été rendu public le 2 avril 2024.
Cette séance du cycle Économie et changement climatique s'est dans un premier temps attachée à dresser l’état des lieux de l’assurance des risques climatiques en France, en particulier s’agissant du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.
Les enjeux financiers, territoriaux et sectoriels de l’assurabilité de ces risques ont ensuite été examinés avant qu'une dernière séquence ne permette de présenter les analyses et les recommandations de la mission ainsi que les travaux en cours du Gouvernement.
Participants :
- Thierry COHIGNAC, Directeur adjoint des réassurances et fonds publics de CCR - Caisse centrale de réassurance
- Thierry LANGRENEY, Président de l’ONG Les Ateliers du futur, membre de la mission Le Maire-Béchu,
- Jérémy LAUER-STUMM, Adjoint au chef du bureau Marchés et produits d’assurance à la direction générale du Trésor.
- Excusé : François GARREAU, Président de la commission « développement durable » de France Assureurs, responsable de la mission RSE auprès du Comex de Generali France
La séance était animée par Nathalie CROISÉ, journaliste spécialiste de la transition écologique.
Séance conçue et organisée en partenariat avec