Mardi 10 octobre 2023 de 9 h 00 à 10 h 30 en direct sur Webex
Séance animée par Dominique Baillard, journaliste à RFI et chroniqueuse de « Aujourd’hui l’économie ».
Parution : 2022
Voir la vidéo de la rencontre sur YouTube (durée : 01:26:04)
La désindustrialisation de la France a été un bouleversement majeur. Entre 1995 et 2015, près de la moitié des usines et un tiers des emplois industriels ont disparu, laissant de nombreuses régions sinistrées. Le livre « La désindustrialisation de la France : 1995-2015 » de Nicolas Dufourcq analyse ce phénomène.
L'auteur examine les causes profondes de la désindustrialisation, mettant en lumière les politiques économiques et les changements structurels qui ont contribué à cette transformation.
Au fil d’une série d’entretiens avec des acteurs de terrain, il souligne les multiples conséquences sociales et territoriales de la désindustrialisation : destruction d'emplois, perte de savoir-faire, dépendance accrue aux productions étrangères. La réflexion est également portée sur les perspectives industrielles pour la France et les moyens de revitaliser ce secteur en s’appuyant sur les atouts du pays.
Lors d’un entretien exceptionnel de 90 minutes, Nicolas Dufourcq décrypte cet ouvrage devenu incontournable et explore les solutions qui s’offrent à la France.
Intervenant :
- Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et auteur du livre « La désindustrialisation de la France : 1995-2015 ».
La séance est animée par Dominique Baillard, journaliste à RFI et chroniqueuse de « Aujourd’hui l’économie ».
Biographie de l'intervenant
Nicolas Dufourcq, né en juillet 1963 à Paris, est directeur général de Bpifrance, la banque publique d'investissement, depuis février 2013. Diplômé de HEC et de l'ENA, Nicolas Dufourcq a débuté sa carrière au ministère de l'Économie et des Finances puis au ministère de la Santé et des Affaires Sociales en 1992.