Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSHistoire économique et financièreXIXe-XXe siècleAdministrations économiques et financières › Le rôle des ministères des Finances et des ministères de l’Économie dans la construction européenne (1957-1978) - 2 vol.
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

Le rôle des ministères des Finances et des ministères de l’Économie dans la construction européenne (1957-1978) - 2 vol.

 
Le rôle des ministères des FinancesRaymond Poidevin et René Girault (dir.)
 
Quel rôle ont joué les ministères de l’Économie et des Finances dans la construction européenne ? Comment ont réagi les différentes administrations, les hauts fonctionnaires face aux nouveautés structurelles, monétaires et fiscales ? Quelles solutions a-t-on trouvé hors de l’Hexagone ?
Les trente intervenants réunis lors de ce colloque en mai 1999 apportent leurs réponses à ces questions. Leurs communications sont regroupées autour de quatre thèmes : politiques économiques et concertations dans les années soixante et soixante-dix ; administration et culture européenne ; naissance d'une politique monétaire européenne ; négociations de la PAC et du GATT. Ces Actes sont complétés par la publication du témoignage d’acteurs de la construction européenne autour de l’union monétaire, les plans Barre et Werner, et de l’harmonisation des taxes sur la valeur ajoutée dans les années soixante et soixante-dix.
Le deuxième tome est plus particulièrement consacré à l'harmonisation européenne des taxes sur la valeur ajoutée (1960-1977), sujet évoqué lors des journées préparatoires à ce colloque. 
 
 
 
2002
paru - en librairie depuis le 18 février
Éditeur :  Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
Thème : administrations économiques, construction européenne, TVA
Prix : 20 € - 576 p. et 210 p. - ISBN : 978-2-11-089829-6

Extraits

 

 

Commander cet ouvrage

 
  • Les ouvrages sont disponibles en librairie depuis le 18 février 2002
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11
    Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr
Partagez cet article !