Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public, tome 4

François-Nicolas Mollien - Édition critique annotée par David Lionel Jauneau sous la direction de Matthieu De Oliveira

Cette édition annotée des Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public de François-Nicolas Mollien est bien davantage qu’une simple réédition d’un ouvrage essentiel pour

la compréhension de l’histoire financière de la fin de l’Ancien Régime à la chute de l’Empire, et même au-delà. En effet, le lecteur y trouvera le texte de l’édition de 1837, que Mollien avait réservé à ses proches, mais pas uniquement. Elle comprend aussi les modifications, réécritures et ajouts que Mollien apporta lors de la deuxième édition de ses Mémoires, publiées de son vivant, en 1845, et fait apparaître les parties que Mollien a, par ailleurs, choisies de retrancher. En 1898, ces Mémoires furent, à nouveau, publiées.

Le dernier volume de ces Mémoires se compose, tout d’abord, des Pièces annexées en tant que tel par Mollien, de son Post scriptum. Suivent, ensuite, des Notes diverses, ne figurant que dans l’édition de 1837, à destination des proches du comte Mollien, révèlent ses pensées et réflexions intimes. Enfin, des Rapports de la Chambre des Pairs (6 avril 1819 – 25 mai 1837), uniquement publiés en 1845, montrent l’action de Mollien, au sein de cette institution.

 

Cet ouvrage a été publié avec la participation financière de la fondation Napoléon

 

Octobre 2020

Ouvrage papier : 35 €

Collection :  XIXe XXe siècles

Thème : Mémoires

Commander cet ouvrage

L'ouvrage est disponible en librairie - diffuseur : Lextenso Éditions.

La commande est possible auprès de l'éditeur :sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :

IGPDE / Bureau de la Recherche

20, allée Georges-Pompidou 94306 Vincennes Cedex

Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11

Courriel : recherche.igpde [@] finances.gouv.fr

Partager la page