Florence Descamps
Préface de François Monnier
Avant-propos de Dominique Schnapper
« Cet ouvrage est une somme pour qui s’interroge sur les archives orales », expliquait déjà Dominique Schnapper dans son avant propos lors de la première édition de L’Historien, l’archiviste et le magnétophone.
C’était en effet l’objectif poursuivi par son auteur, Florence Descamps qui, alors qu’elle était secrétaire scientifique du Comité pour l’histoire économique et financière de 1987 à 1994, a créé et développé un fonds d’archives orales représentant aujourd’hui plus de 3 000 heures de témoignages. Depuis 2001, ce volume est devenu une des bibles des « archives orales ».
C’est pourquoi le Comité pour l’histoire économique et financière de la France le réédite aujourd’hui. Cet ouvrage est à la fois l’apologie d’une source nouvelle et riche de matière humaine, un manifeste pour sa reconnaissance comme source à part entière en histoire contemporaine, un plaidoyer en faveur d’une collecte organisée et systématique, un manuel pédagogique enfin pour qui souhaite créer ou exploiter la source orale. Il s’adresse à de multiples lecteurs : chercheur novice ou confirmé avides de conseils méthodologiques, institution ou entreprise soucieuses de valoriser leur mémoire, futurs interviewés et futurs intervieweurs…
Ancienne élève de l’école normale supérieure et agrégée d’histoire, Florence Descamps a assuré le Secrétariat scientifique du Comité pour l’histoire économique et financière de la France de 1987 à 1994. Maître de conférence à l’École pratiques des Hautes Études, elle assure un séminaire annuel sur les archives orales.
Thème : archives sonores, histoire orale
Presse
Un compte rendu dans Le Mouvement Social,n° 215 (avril-juin 2006)
Un compte rendu dans Histoire de l’éducation, 93 | 2002