Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSHistoire économique et financièreXIXe-XXe siècleMémoires › Hommes et femmes des Impôts. Récits autobiographiques, 1920-1990 (2 vol.)
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

Hommes et femmes des Impôts. Récits autobiographiques, 1920-1990 (2 vol.)

Morceaux choisis et commentés par Jean-François Costes

Ces récits retracent l’évolution des services fiscaux de 1920 à 1990 et dépeignent avec originalité la vie quotidienne des hommes et femmes des Impôts. Les témoignages présentés sont des extraits commentés, replacés dans leur contexte historique, des textes recueillis à l’occasion du concours autobiographique "Mémoire des Impôts" ; ils permettent de découvrir la grande variété des métiers, souvent méconnus, exercés au sein de l’administration fiscale.

Dans le volume, Les premiers pas, les auteurs parlent de leur enfance dans l’entre-deux-guerres ou pendant la Seconde Guerre mondiale, puis de leur entrée dans l’Enregistrement, les Contributions directes ou les Contributions indirectes. Ils décrivent leur formation et leurs débuts de carrière.

Dans le volume, Des régies financières à la direction générale des Impôts, les fonctionnaires des Impôts se trouvent confrontés à une réforme administrative d’une grande ampleur : la fusion des trois anciennes régies financières et la création de la direction générale des Impôts (1948). Les auteurs racontent comment, changeant d’administration, ils vivent cette profonde mutation. Ils évoquent aussi les relations entre collègues, avec les contribuables, et l’apparition de l’informatique. Certains parlent de leur engagement syndical ou mutualiste et de leur participation aux mouvements sociaux.

 
2004
paru - en librairie depuis le 14 décembre
Éditeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XXe et XXe siècles
Thème : fonctionnaires des Impôts, concours autobiographique
Prix : 10 € le vol. - 872 et 850 p. - ISBN :  978-2-11-094611-9 et  978-2-11-094613-3

Extraits

 

 

Commander cet ouvrage

 
  • Les ouvrages sont disponibles en librairie depuis le 14 décembre 2004
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11
    Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr

 

 

Partagez cet article !