Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSHistoire économique et financièreAncien Régime › Gouverner le commerce au XVIIIe siècle Conseil et Bureau du commerce
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace éditions et publications de l'IGPDE

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle Conseil et Bureau du commerce

Sébastien Vosgien (dir.)

Le Conseil et le Bureau du commerce constituent l'instance principale de l'administration royale du commerce au XVIIIe siècle. Créée en 1700 et dissoute en 1791, cette institution est le point de rencontre de toutes les entités intéressées au commerce, qu'il s'agisse des différents organes de gouvernement ou des intérêts privés présents dans la sphère économique de l'époque : fermiers, chambres de commerce, corporations, manufactures etc. Les groupes de pression peuvent s'y affronter mais le Conseil et le Bureau du commerce sont créés pour rechercher une alliance entre les forces économiques, indispensables à la monarchie.

La construction institutionnelle du Conseil du commerce permet d'élaborer la norme pour protéger les opérateurs économiques. C'est lui, également qui élabore et fait appliquer le droit économique.

L'ouvrage de Sébastien Vosgien Gouverner le commerce au XVIIIe siècle, Conseil et Bureau du commerce nous montre l'évolution de cette administration royale.
En effet, contrairement à une vision quelque peu réductrice d'une économie « dirigiste », le Conseil/Bureau du commerce, durant la première moitié du siècle, opère une économie d'une nature profondément conventionnelle avant de changer radicalement de politique, voire de doctrine, durant la seconde moitié du siècle pour mettre en oeuvre un libéralisme économique « premier ».

Cet ouvrage, avec une bibliographie très complète, s'appuie sur les procès-verbaux, journaux et délibérations du Conseil et du Bureau du commerce de 1700 à 1791 pour analyser la légitimité d'un organe officiel pour la représentation économique.

Éditeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France/IGPDE
Collection : Ancien Régime
Thème : administration, commerce, droit économique, chambres de commerce, corporations, manufactures
Ouvrage papier : 39 euros - 556 p.- ISBN 978-2-11-129391-5
ePub/PDF : 13, 99 € - ISBN : 978-2-11-129426-4


 

Extraits sur

 

Commander cet ouvrage

 
  • L'ouvrage est disponible en librairie depuis juin 2017
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11
    Courriel : recherche.igpde@finances.gouv.fr
  • Deux versions ePub et PDF sont disponibles (au prix de 13,99 €) sur la plateforme OpenEdition Books. qui permet l'achat en ligne auprès de librairies électroniques.

 

Partagez cet article !