Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Fraudes, frontières et territoires XIIIe-XXIe siècle

 Sous la direction scientifique de Béatrice Touchelay, professeure d'histoire contemporaine à l'université de Lille, membre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France

Préface d'Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale des Douanes et des Droits indirects

La fraude est ici appréhendée dans toutes ses dimensions, spatiales, temporelles, politiques, économiques, juridiques et sociales. Ce livre est le résultat d’un vaste programme de recherches internationales et entend surtout éclairer les relations entre fraudes et territoires.

Du Tonkin à la Guadeloupe, en passant par l’Empire espagnol et le Benelux, de Marseille à Londres, en passant par Newport, Calais, Lille, Anvers, le Dauphiné ou encore l’Anjou, les textes de cet ouvrage pluridisciplinaire offrent un vaste panorama des modalités et des acteurs de la fraude. Ils soulignent à la fois les constantes et la diversité des trafics illicites (denrées alimentaires, armes, brevets, sel, monnaies...) dans le monde depuis le XIIIe siècle.

Parution en librairie : 7 juillet 2020

Ouvrage papier  : 35 € - 384 pages avec cahier couleur.

La commande est possible auprès de l'éditeur : sur papier libre, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :

IGPDE / Bureau de la Recherche 20, allée Georges-Pompidou 94306 Vincennes Cedex

Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11

Courriel : recherche.igpde[@]finances.gouv.fr

Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique

Diffuseur : Lextenso

Collection : Histoire économique et financière de la France - XIXe-XXe

Série : Animation de la recherche - ISBN 978-2-11-129455-4

Thème : Finances

Disponible sur

Deux versions ePub et PDF sont disponibles (au prix de 11,99 €) sur la plateforme OpenEdition Books, qui permet l'achat en ligne auprès de librairies électroniques.

EAN électronique : 978-2-11-162087-2

Partager la page