Imprimer la page

En finir avec le New Public Management

Sous la direction de Nicolas Matyjasik et Marcel Guenoun

Elu meilleur ouvrage en Management 2020 dans la catégorie "ouvrage collectif de recherche" dans le cadre du prix FNEGE-EFMD

Par-delà les multiples définitions dont il a fait l’objet, le New Public Management (NMP) renvoie à la volonté et à l’action de transposer les outils, modes de gestion et d’organisation du secteur privé vers le secteur public.

« En finir avec le New Public Management » mêle un constat et une espérance. Il constate que le NPM est en passe de ne plus être revendiqué comme étendard des réformes administratives mais il porte également l’espérance que vienne la fin du NPM au profit d’autres modèles d’inspiration de l’action publique.

Les contributions qu’il contient se répartissent en trois catégories : tout d’abord, des recherches qui circonscrivent le NPM en analysant sont origine, son contenu et sa portée sur les administrations, en France, en Europe et dans le monde ; ensuite des recherches qui énoncent les vices dissimulés et les effets imprévus du NPM et, enfin, des travaux qui explorent les formes que prennent ou pourraient prendre l’action publique après le NPM.

Paru le 21 mai 2019

Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE

Collection : Gestion publique

Thème : Public Management

Ouvrage papier : 28 € - 227 p. - ISBN : 978 2 11 129377 9

ePub/PDF : 10,99 € 248 p.  - ISBN : 978-2-11-1294493

Commander cet ouvrage

  • L'ouvrage est disponible en librairie depuis le 21 mai 2019
    (diffuseur : Lextenso Éditions).
  • La commande est possible auprès de l'éditeur :
    sur papier libre ou à l'aide de notre bon de commande, accompagnée de votre règlement à l'ordre du régisseur de recettes du SG des MEF, adressée à :
    IGPDE / Bureau de la Recherche
    20, allée Georges-Pompidou
    94306 Vincennes Cedex
    Tel. : +33 (0)1 58 64 83 11
    Courriel : recherche.igpde[@]finances.gouv.fr
Partager la page