La direction du Trésor, 1947-1967. L’Etat-banquier et la croissance

Sous la direction scientifique de Laure Quennouëlle-Corre

La direction du Trésor, 1947-1967Préface de Patrick Fridenson

Sentinelle avancée de la modernisation et de la croissance de l’économie depuis 1945, la direction du Trésor a construit autour d’elle un système financier public spécifiquement français.

Comment et dans quelle optique une direction du ministère des Finances a-t-elle réussi à prendre cette place d’État-banquier, au cœur de la croissance ? Au-delà d’une légende qui s’est progressivement développée dans les milieux politiques, administratifs, bancaires, industriels, et même auprès des historiens, l’auteur livre les ressorts cachés de l’organisation et les dimensions réelles du pouvoir de la direction du Trésor. Quelle est la place de la direction dans la définition des politiques publiques ? Comment a-t-elle évolué ? Quels sont les fondements de son prestige ?

À travers l’étude des hommes et de l’organisation de la direction, Laure Quennouëlle-Corre apporte des réponses et nous fait découvrir la réalité d’une administration. Un ouvrage essentiel à la compréhension de la spécificité de la croissance française, mais aussi du fonctionnement et de la capacité stratégique d’une administration. Une réflexion qui ouvre des perspectives sur la réforme de l’État.

Laure Quenouëlle-Corre est diplômée de l’Institut d’études politiques et docteur en histoire.
 
Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : XIXe et XXe siècles
Thème :  Trésor
Parution : 2000
696 pages
Ouvrage papier  : 25 € - ISBN : 978-2-11-091054-7

ePub/PDF : 8, 99 €  - ISBN :  978-2-82182-858-2

 

Presse


 

Un article écrit par l'auteur pour le Courrier des statistiques n° 116, décembre 2005

Courrier des statistiques

 
Partager la page