Engagées pour le service public, elles font la Tech à Bercy

À l’occasion de la sixième édition du salon VivaTech, rencontre avec des femmes qui travaillent dans la tech à Bercy. À découvrir : une série de portraits intimistes qui révèlent une réalité encore trop souvent méconnue sur la place des femmes dans les métiers des nouvelles technologies.

© MEFSIN/SIRCOM

55,6 % des agents sont des femmes au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en 2020. Parmi elles, plusieurs sont dans les métiers des nouvelles technologies. Elles sont data scientist, coordonnatrice de système d‘information, spécialiste open data… Mais aussi voyageuse, artiste et musicienne. Découvrez leurs parcours.  

Les métiers de la Tech : une carrière d’avenir accessible aux femmes à Bercy

Comptant une majorité d’hommes parmi leurs effectifs, les filières de la Tech ne représentent pas moins une opportunité professionnelle accessible aux femmes. Des femmes engagées dans la Tech à Bercy partagent leurs motivations, leur engagement pour le service public… Mais aussi leur passion dans la vie. Découvrez les parcours de Natacha, chargée de mission Open data, Vally, data scientist, Rime coordinatrice SI et Carine référente accessibilité.

Vally, data scientist et artiste

Pour Vally, la peinture et les mathématiques, ont beaucoup de choses en commun, à commencer par la créativité… Data scientist au service national des enquêtes au sein de la direction générale de la concurrence (DGCCRF), de la consommation et de la répression des fraudes) Vally se passionne pour les mathématiques dès l’université et recherche un métier qui donne un sens et un impact concrets à sa passion. Actuellement, elle travaille sur un projet qui vise à identifier les faux avis sur les plateformes de notation afin de mettre un terme aux fraudes et d’aider les consommateurs à mieux choisir.

Natacha, spécialiste open data et parisienne dans l’âme

Pour Natacha, la carrière, c’est comme Paris, il y a des milliers de chemins qui s’offrent à vous. Chargée de mission open data au sein du Bercy Hub au secrétariat général (SG), elle travaille essentiellement sur la plateforme economie.data.gouv. Son rôle est d’enrichir les données, les analyser et les illustrer. Attirée par la complexité des chiffres, elle travaille au quotidien à rendre accessibles ces données au public intéressé par la politique du ministère et ses actions.

Rime, coordonnatrice SI Import-export et voyageuse

Pour Rime, la vie est un voyage et cela ouvre des horizons au plan professionnel. Elle est Coordinatrice SI pour le programme import-export au sein de la DGDDI, direction générale des douanes et droits indirects  qui traite de la refonte du dédouanement au sein des services de la douane française. Grande voyageuse, elle apprécie la mobilité que lui offre son poste. Elle échange régulièrement avec la Commission européenne autour des évolutions réglementaires et est amenée à se déplacer fréquemment dans les différents États membres.

Carine, référente UX/accessibilité et pianiste

Pour Carine, rendre un meilleur service numérique, c’est créer une relation positive avec les usagers, et le positif c’est comme le piano, c’est bon pour le moral. Carine travaille au sein de la DTnum, un service de la délégation générale des finances publiques (DGFiP). Son rôle est de rendre les contenus web accessibles aux personnes en situation de handicap et de garantir un même accès à l’information pour tous. N’ayant pas fait initialement des études en informatique, elle a choisi d’évoluer professionnellement vers ce métier d’avenir en s’y intéressant au cours de sa carrière. 

 Lutte contre les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers

Parvenir à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est un objectif essentiel pour le ministère. Cette démarche est pilotée par la délégation à la diversité et l’égalité professionnelle, rattachée au SG.

Le ministère mène ainsi de nombreuses actions pour lutter contre les stéréotypes de genre, favoriser l’égalité professionnelle et la mixité des métiers : formation des nouveaux arrivants, politiques de recrutement et actions de communication régulières, notamment le 8 mars.

 Le ministère s'engage pour la diversité et l’égalité professionnelle

Bercy, une administration engagée en faveur de l’égalité professionnelle

Partager la page