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Faux sites administratifs : une campagne d'information pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, s’est rendue dans les locaux du centre de surveillance du commerce électronique de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), à Morlaix, afin de lancer la campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs intitulée « Faux sites administratifs, attention aux arnaques ! ».

© MEF

Avoir les bons réflexes pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité

Cette campagne nationale a pour objectif de donner aux Français les bons réflexes pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité.

En effet, de faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches  administratives courantes (demande d’extrait de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales…) alors qu’elles sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration accessibles depuis le site www.service-public.fr.

Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier, mais également une intrusion dans la vie privée car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.

Un rappel des conseils pratiques

La campagne intitulée « Faux sites administratifs : attention aux arnaques ! », rappelle les conseils pratiques suivants :

  • si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr  ;
  • vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel ;
  • ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge ;
  • si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la DGCCRF.

 

Delphine Gény Stephann :

« Quand on subit ce type d’arnaque en ligne, cela brise la confiance dans les démarches administratives. L'action de prévention est cruciale pour développer les bons réflexes. J’ai demandé à la DGCCRF de maintenir une grande vigilance en la matière car les pratiques frauduleuses en ligne évoluent très vite».

Dossier de presse

Vous trouverez le dossier de presse de la DGCCRF et le kit de communication sur le lien suivant :

Attention aux faux sites administratifs

Presse

Communiqué : « Faux sites administratifs - lancement une campagne d’information auprès des consommateurs pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité »[PDF ; 586 Ko]

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Faux sites administratifs, comment éviter les pièges ? se rendre sur le site officiel https://t.co/wyNb5e1kiV ne pas se fier aux 1er résultats des moteurs de recherches en cas de doutes, vérifier les mentions légales signaler les cas de fraudes à la @dgccrf

— Delphine Gény-Stephann (@DelphineGeny) 17 septembre 2018

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