Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La consommation

La consommation désigne le fait de consommer (autrement-dit utiliser) des biens et services, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. La production génère des revenus qui seront soit consommés (utilisation immédiate de la production), soit épargnés (utilisation future de la production).

La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs et des entreprises. La production génère des revenus qui seront soit consommés (utilisation immédiate de la production), soit épargnés (utilisation future de la production).

L'essentiel

La consommation peut concerner des biens-rivaux, c’est-à-dire des biens (ou services) ne pouvant être consommés par une seule personne (comme une pomme)

Elle peut concerner des biens non-rivaux, c’est-à-dire des biens (ou services) pouvant être consommés par plusieurs personnes (comme une musique téléchargée en ligne).

La consommation revêt une importance forte et parfois critiquée dans notre société, à tel point qu’on la nomme parfois « société de consommation »

La consommation, le sommaire

1. Consommation des ménages

La consommation des ménages représente en France un peu plus de la moitié du PIB. Elle est, en France, le moteur essentiel de la croissance économique.

2. 50 ans de consommation

Le volume annuel de consommation par personne en France est, aujourd’hui, environ trois fois plus élevé qu’en 1960.

3. Dépenses collectives. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Certaines consommations, comme la santé et l’éducation, ne sont pas payées directement par les ménages. Elles représentent cependant une part significative de la consommation totale.

4. Le sexe des dépenses

La consommation et le rapport à l’argent n’est pas toujours identique pour les hommes et les femmes.

 

Voir le dossier complet

Créé le 20/10/2015, publié sur Faciléco le 02/09/2016 et actualisé le 28/03/2019

Dossier réalisé en 2013 par

La finance pour tous

Partager la page