Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Comptes publics

Les comptes publics détaillent la situation financière de l’État, des administrations publiques, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de la Sécurité sociale.

Les comptes publics fournissent de manière synthétique les ressources, les dépenses et les déficits existants. Ils présentent la situation financière du secteur public et, à ce titre, constituent un élément fondamental de gestion et de prospective.

L'essentiel

Les comptes publics donnent les statistiques concernant la dette et le déficit public

Le secteur public, dont les dépenses totales représentent plus de la moitié du PIB, joue un rôle économique fondamental, d’où l’importance de disposer d’informations fiables

La Cour des comptes contrôle l’utilisation des fonds publics et. la fiabilité des comptes

Les comptes publics, le sommaire

1. La composition des comptes publics

Les comptes publics comprennent le budget de l’ensemble des administrations publiques (Etat administration centrale, sécurité sociales, collectivités locales).

2. Le déficit public

Il correspond à l’écart entre les recettes et les dépenses de l’État. En France, il représentait 2,7 % du PIB en 2017.

3. La dette publique

Elle correspond à l’ensemble des dettes contractées par les administrations publiques. En France, elle atteint 97 % du PIB au début de l’année 2018.

4. Le budget de l’État

C’est un document établi par le Gouvernement et voté par le Parlement qui prévoit les dépenses et les recettes que l’État a le droit d’engager et de percevoir pour l’année à venir.

5. Les comptes de la Sécurité sociale

Ses ressources sont principalement constituées d’impôts et de cotisations sociales. Ses dépenses concernent principalement la vieillesse et la maladie.

6. Les comptes des collectivités locales

Elles prélèvent des impôts et perçoivent des dotations de l’État. Leurs dépenses sont variées et concernent par exemple le transport et la voirie, la culture, l’action sociale…

7. Évaluer les comptes publics

L’évaluation permet de mesurer l’efficacité de l’action publique et d’orienter au mieux les ressources. Elle est notamment effectuer par la Cour des comptes.

 

Voir le dossier complet 

Créé le 20/10/2015, publié sur Faciléco le 02/09/2016 et actualisé le 28/03/2019

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partager la page