Transformation numérique : les clés pour enclencher la transformation de votre activité

Vous dirigez une TPE/PME et vous souhaitez enclencher la transformation digitale de votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez 6 conseils d'experts pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.

Nous avons rencontré Michael Aïm, responsable de la transformation digitale des entreprises à CCI France et Thomas Vrignaud, chief operations officer CCI Store, à l'occasion de la 25e édition du Salon des entrepreneurs au Palais des congrès à Paris en février dernier. Retour sur l'interview de ces experts de la transformation digitale des TPE/PME.

Conseil n°1 : considérez la data comme la matière première de la transition numérique

Selon Michael Aïm, « la transition numérique nécessite un changement d’état d’esprit .Vous devez considérer la data comme la nouvelle richesse à exploiter, c’est le pétrole du XXIème siècle ».

La profusion des données externes apparaissant notamment sur le web et les réseaux sociaux est un gisement précieux de connaissance pour les entreprises. Eléments clé de la connaissance fine du client, « l’exploitation de ces flux constitue un levier majeur de croissance de compétitivité ».

« Pour les TPE, en raison de contraintes spécifiques liées à leur taille, ce n’est pas évident » précise toutefois Thomas Vrignaud. C’est une opportunité à saisir pour trouver de nouvelles opportunités d’affaires et organisationnelles mais « elles restent encore davantage préoccupées par des problématiques de visibilité sur le web et de simplification de gestion ».

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Conseil n°2 : mettez le client au centre du dispositif

« C’est un point essentiel car c’est le client qui génère la data » explique M. A. Vous devez avant tout être à l’écoute de vos clients et de vos parties prenantes, cerner leurs valeurs afin d’être au diapason de leurs attentes.

Et T. V. d'ajouter « c’est un enjeu car le client a aujourd’hui les moyens de s’exprimer sur  internet, les réseaux sociaux, les plateformes etc. donc il devient l’acteur de l’expérience client et l’acteur de l’innovation ». Le commerce est complètement ambiant, les points de contact ne sont plus avant, pendant et après achat mais bien tout au long de la vie du consommateur, de son intimité.

Concrètement, M. A. conseille de se poser les questions suivantes : Comment augmenter l’attractivité de vos services ou produits et créer de la valeur ? Comment faire pour avoir une vision à 360° de vos clients ? Sur la route d’une relation optimale, M. A. rappelle que « la personnalisation est clé » pour créer une relation de confiance s’inscrivant dans la durée. Optimiser l’expérience client vous permet de vous différencier de vos concurrents.

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Conseil n°3 : équipez-vous pour recueillir la data

Partant de cela, M. A. et T. V. soulignent qu'il est impératif de vous équiper pour pouvoir espérer avancer sereinement sur la voie de la transition numérique.

Vous devez rapidement vous doter des outils digitaux nécessaires au recueil, au décryptage et à la gestion de la data générée par vos clients et partenaires (avis, habitudes, attentes…). Dans une version plus simple optez pour quelques indicateurs statistiques et quantitatifs significatifs pour votre entreprise.

  • Interrogez-vous sur les moyens financiers que vous pouvez mobiliser, contrairement à l’idée reçue, « les coûts ne sont pas nécessairement exorbitants » fait remarquer M. A.
  • Recensez les outils que vous possédez déjà afin d’en tirer le meilleur profit : site web, CRM, commerce électronique, usage des réseaux sociaux, etc.
  • Elaborez un plan d’actions à court et moyen termes.

La base de données des aides publiques

Retrouvez les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre sur le site aides-entreprises.fr. Réalisée par la direction générale des Entreprises (DGE) et l'institut supérieur des métiers (ISM), cette base de donnée recense plus de 1600 aides financières, classées par besoin, par zone géographique ou encore par secteur et consultables gratuitement.

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Conseil n°4 : sondez la culture de votre entreprise

La transformation numérique d’une entreprise n’est pas seulement technologique. M. A. explique qu’elle impacte tous les aspects de l’entreprise : son modèle économique, ses chaînes de valeur, ses process, ses métiers et ses modes de collaboration. « Elle est synonyme d’une nouvelle culture et d’une nouvelle façon de travailler. C’est la fin de la culture du silo au profit de l’open innovation, l’intelligence collaborative et l’agilité ».

Vous devez impérativement effectuer un audit pour identifier en interne les réticences éventuelles à votre projet de transition digitale. M. A. souligne que « la culture d’entreprise peut être un frein à la transition numérique de l’entreprise ».

Selon T. V., « cette notion est parfois un peu floue pour les TPE ». Il peut être alors intéressant de « favoriser la prise de contact en promouvant les usages simples et basiques du web ».  

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Conseil n°5 : formez vos salariés au numérique et recourez à de nouvelles compétences

Ainsi, M. A. explique que la réussite de votre projet de transformation digitale est conditionnée à votre capacité à faire évoluer votre personnel  Avant de faire appel à de nouveaux talents, vous devez passer en revue les ressources dont vous disposez en interne et soutenir l’évolution des compétences digitales. « Aujourd’hui il y a une professionnalisation des métiers du digital, on assiste à l’émergence de nouvelles fonctions au sein des entreprises » précise M. A.

« Product Owner, Community manager, UX Designer…», vous devez vous former au management de ces nouveaux métiers si la taille de votre entreprise est assez grande pour s’orienter vers ce type d’organisation. « Les agences elles-mêmes évoluent. Les PME sont donc amenées à être confrontées à ces approches même dans le cas où elles n’internalisent pas ces métiers mais sous-traitent ou externalisent », ajoute M. A.

Pour les TPE, T. V. estime « qu’il s’agit plus d’une source d’inspiration pour des raisons budgétaires ». Il est souvent plus abordable de se recentrer, en interne, sur une formation aux rudiments du digital plutôt que de recruter de nouveaux talents.

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Conseil n°6 : faîtes-vous accompagner pour réussir votre transition digitale

M. A. et T. V. soulignent que « le digital n'est plus seulement réservé aux geeks ». Aujourd'hui, vous pouvez vous aussi amorcer votre transition numérique en vous appuyant notamment sur le soutien de dispositifs d'accompagnement. Ils vont vous permettre d'obtenir des résultats tangibles rapidement, de choisir des produits et services numériques adaptés à vos besoins et à vos moyens, d'éviter les erreurs et surtout d'enlever les freins.

La plateforme France Num

Pour aider les TPE/PME à réussir leur transformation numérique, le Gouvernement a lancé une nouvelle plateforme appelée France Num le 15 octobre 2018.

France Num réunit sous une bannière commune l'ensemble des actions menées par l'État, les régions et leurs partenaires au service de la numérisation des TPE/PME.

Les entreprises pourront notamment y trouver des ressources personnalisées et une nouvelle offre de prêts numériques.

Accédez à France Num

M. A. et T. V. conseillent également :

  • Les initiatives de formation portées par Google pour les professionnels, TPE et PME.
  • Les programmes d'accompagnement vers la maturité numérique portés par les CCI de France au niveau régional tels le Coach-digital et les Digiteurs (CCI Paris IDF) ; LaBoutic.fr (CCI Territoires de Belfort) ;  Espace numérique entreprise (ENE, CCI PACA) ; ENE de Corse (CCI haute Corse et Corse du sud) ; Digital PME (CCIR Centre Val-de-Loire) ;  Performance numérique (CCI Dordogne), etc.
  • Enfin, il y a la place de marché » de e-services www.ccistore.fr lancée fin janvier 2018 sous le pilotage de T.V avec et pour les entrepreneurs de TPE. Portée par toutes les CCI de France, « il s’agit d’un APPS store de l’entrepreunariat » explique T. V. CCISTORE distribue plus de 100 services en lignes gratuits ou payants, développés par des acteurs publics ou privés qui ont tous un point commun : simplifier la vie des entrepreneurs.

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