Accueil du portailEntreprisesSirene, le répertoire gratuit des entreprises

Sirene, le répertoire gratuit des entreprises

18/04/2018

Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

La plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises est accessible à tous, sans frais. Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est devenu gratuit le 1er janvier 2017 pour toute personne publique ou privée. Auparavant, l'accès était payant.

Sirene, ce sont des informations sur toutes les entreprises actualisées en permanence

Géré par l'Insee, Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, en métropole, dans les départements d'Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.

De nombreuses informations sont ainsi récoltées et actualisées en permanence :

  • numéros Siren (identifiant de la personne physique ou morale),
  • numéro Siret (identifiant de chaque établissement),
  • adresse,
  • effectif,
  • date de création,
  • code d'activité...

Avec 10 millions d'entités légales répertoriées, Sirene constitue la base la plus riche sur les entreprises de l'hexagone.

>> Consulter Sirene.fr

Lire aussi : La déclaration sociale nominative (DSN), comment cela fonctionne ?

 

Sirene, c'est aussi la possibilité de comparer plusieurs entreprises entre elles

Le site Sirene.fr donne également la possibilité de constituer des listes d'entreprises en fonction de 5 critères. Il est possible de choisir un ou plusieurs critères. Vous pouvez également faire plusieurs choix au sein d'un même critère.

Les critères pour comparer les entreprises :

  • la localisation (commune, département ou région) ;
  • l'activité (avec 3 niveaux de précision possibles : groupe, division ou section) ;
  • la nature juridique de l'entreprise ou la nature de l'activité de l'entrepreneur individuel ;
  • le nombre de salariés ;
  • la date de création.

Ce service est également gratuit. Vous devez néanmoins vous inscrire pour recevoir par mail votre fichier.

>> Constituer une liste d'entreprises sur Sirene.fr

Lire aussi : Activité de votre entreprise : code APE, code NAF, qu'est-ce que c'est ?

 

Sirene, c'est aussi de l'open data

En plus de la consultation gratuite de Sirene, l'Insee propose désormais de télécharger la base Sirene, les mises à jour quotidiennes et la documentation associée en open data (« données ouvertes »), pour faciliter la réutilisation des données.

>> Télécharger l'intégralité de la base Sirene

Ouverture des données publiques

Cette mise à disposition gratuite de Sirene intervient dans la stratégie d'ouverture des données publiques du Gouvernement. De nombreux bénéfices sont envisagés, notamment au niveau des services de recherche d'emploi ou pour le développement commercial des entreprises. Cette mesure renforce également les principales dispositions de la loi pour une République numérique : publication élargie des données des organismes publics, droit de réutilisation des données ou encore diffusion des principaux répertoires publics.

Lire aussi : Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès | [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

 

Publié initialement le 26/01/2016

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © zapp2photo / Stock.Adobe.com

    16/10/2018

    L’intelligence artificielle est une technologie qui se développe de plus en plus au sein d’entreprises, dans tous les secteurs d’activités. Comment cela fonctionne ? Quel levier l’intelligence artificielle peut-elle représenter pour la croissance de votre entreprise ? On vous explique tout !

  • ©ANSSI

    10/10/2018

    Vidéos, infographies, tests... Pour comprendre les enjeux de la sécurité numérique et se former à la protection des données, l’agence nationale de de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé un MOOC en ligne gratuit pour les chefs d'entreprises, salariés et citoyens.

  • 04/10/2018

    Pour les licenciements notifiés après le 24 septembre 2017, le conseil de prud'hommes dispose d’un barème pour déterminer le montant des indemnités dont vous devrez vous acquitter en cas de licenciement abusif d’un salarié. Quels sont ces montants ?

  • ©stock.adobe.com

    26/09/2018

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une nouvelle base de données : DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • ©Phovoir

    21/09/2018

    Le régime des micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs) est ouvert à tous ! Il permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Quelles conditions devez-vous respecter pour bénéficier de ce régime ?

  • © Fotolia

    12/09/2018

    Vous avez reçu un message douteux contenant des pièces jointes ? Vous avez retrouvé par hasard une clé USB ? Gare aux « rançongiciels » (ou « ransomware ») ! Vos données peuvent-être chiffrées et prises en otage contre rançon. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !