Accueil du portailEntreprisesSirene, le répertoire gratuit des entreprises

Sirene, le répertoire gratuit des entreprises

Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France. Depuis janvier 2019, certaines des fonctionnalités de Sirene évoluent afin de rendre son utilisation plus simple et plus précise. Explications. 

Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises et est accessible à tous, gratuitement. Elle a évolué en janvier 2019, pour rendre la constitution de listes d'établissements plus simple, plus précise et avec plus de données.

Lire aussi : SIREN, SIRET, APE... tout savoir sur les numéros d'identification des entreprises

Sirene, ce sont des informations sur toutes les entreprises actualisées en permanence

Géré par l'Insee, Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, en métropole, dans les départements d'Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.

De nombreuses informations sont ainsi récoltées et actualisées en permanence :

  • numéros Siren (identifiant de la personne physique ou morale)
  • numéro Siret (identifiant de chaque établissement)
  • adresse
  • effectif
  • date de création
  • code d'activité.

Avec 10 millions d'entités légales répertoriées, Sirene constitue la base la plus riche sur les entreprises de l'hexagone.

>> Consulter Sirene.fr

Lire aussi : Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

Sirene, c'est aussi la possibilité de comparer plusieurs entreprises entre elles

Le site Sirene.fr donne également la possibilité de constituer des listes d'entreprises en fonction de 6 critères. Il est possible de choisir un ou plusieurs critères. Vous pouvez également faire plusieurs choix au sein d'un même critère.

Les critères pour comparer les entreprises :

  • la localisation (commune, département ou région)
  • l'activité (avec 3 niveaux de précision possibles : groupe, division ou section)
  • la nature juridique de l'entreprise ou la nature de l'activité de l'entrepreneur individuel
  • le nombre de salariés
  • la date de création
  • la date de mise à jour

>> Constituer une liste d'entreprises sur Sirene.fr

Constitution de listes : de nouvelles fonctionnalités

Depuis la mi-janvier 2019, la constitution de listes d'établissements sur le site sirene.fr a évolué :

  • Une utilisation plus simple :

- Plus besoin de créer un compte utilisateur : vous saisissez vos critères et récupérez votre liste sans avoir à vous connecter à un compte ni à une plateforme de téléchargement
- Les variables ont été renommées pour être plus compréhensibles

  • Des données plus nombreuses et complètes :

- Les listes peuvent contenir désormais jusqu'à 200 000 établissements (contre 100 000 précédemment)
- Il est maintenant possible de choisir des établissements actifs et/ou fermés (uniquement les établissements actifs précédemment)
- De nouvelles variables ont été ajoutées : le caractère employeur, les noms et prénoms complets des personnes physiques, les dénominations usuelles entreprise et établissement notamment

  • Des critères de recherche plus précis :

- Un nouveau critère de sélection a été ajouté : la date de mise à jour, qui permet de faire une sélection en fonction de la dernière date de mise à jour de l'entreprise ou de l'établissement
- L'adresse n'est plus reconstituée en lignes d'adresse mais fournie sous forme d'éléments constitutifs, tels qu'ils sont enregistrés au répertoire Sirene

Lire aussi : Activité de votre entreprise : code APE, code NAF, qu'est-ce que c'est ?

Sirene, c'est aussi de l'open data

En plus de la consultation gratuite de Sirene, l'Insee propose également de télécharger la base Sirene, les mises à jour quotidiennes et la documentation associée en open data (« données ouvertes »), pour faciliter la réutilisation des données.

>> Télécharger l'intégralité de la base Sirene

Ouverture des données publiques

Cette mise à disposition gratuite de Sirene intervient dans la stratégie d'ouverture des données publiques du Gouvernement. De nombreux bénéfices sont envisagés, notamment au niveau des services de recherche d'emploi ou pour le développement commercial des entreprises. Cette mesure renforce également les principales dispositions de la loi pour une République numérique : publication élargie des données des organismes publics, droit de réutilisation des données ou encore diffusion des principaux répertoires publics.

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

Publié initialement le 26/01/2016

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Allen.G / Stock.Adobe.com

    16/07/2019

    Pour avoir le droit d’occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) auprès de l’autorité administrative compétente. Mais à qui s’adresser ? Dans quels cas précisément ? Quelles sont les conditions d’obtention de l’autorisation ? On fait le point.

  • ©nito / Stock.Adobe.com

    16/07/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Quel impact en matière de protection des données personnelles ? Quelles entreprises sont concernées ? Quels informations apporter à l'internaute ?

  • 08/07/2019

    Depuis le 25 mai 2018, les professionnels collectant des données sur leurs clients ou leurs abonnés sont tenus de se conformer au Règlement général de la protection des données (RGPD). Ce règlement européen a pour objectif d’encadrer le traitement des données. Pour les aider, des entreprises peuvent les accompagner. Mais attention aux offres frauduleuses !

  • © Fotolia

    02/07/2019

    Vous avez reçu un message douteux contenant des pièces jointes ? Vous avez retrouvé par hasard une clé USB ? Gare aux « rançongiciels » (ou « ransomware ») ! Vos données peuvent-être chiffrées et prises en otage contre rançon. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.

  • © Pixabay
    25/06/2019

    Vous créez votre entreprise et vous vous demandez à quel centre de formalités des entreprises (CFE) vous adresser pour effectuer les formalités et démarches nécessaires au démarrage effectif de votre activité ? Toutes les réponses ici.

  • ©fotolia

    21/06/2019

    L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire ou facultative selon le statut de l'entreprise. Explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !