Accueil du portailEntreprises › L'accès au répertoire des entreprises Sirene désormais gratuit

L'accès au répertoire des entreprises Sirene désormais gratuit

03/01/2017

Les professionnels et les particuliers ont désormais accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

La plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises est maintenant accessible à tous, sans frais. Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est devenu gratuit le 1er janvier 2017 pour toute personne publique ou privée. L'accès était jusqu'à présent payant.

De nombreuses informations, actualisées en permanence

Géré par l'Insee, Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, en métropole, dans les départements d'Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées. De nombreuses informations sont ainsi récoltées et actualisées en permanence : numéros Siren (identifiant de la personne physique ou morale) et Siret (identifiant de chaque établissement), adresse, effectif, date de création, code d'activité... Avec 9 millions d'entités légales répertoriées, Sirene constitue la base la plus riche sur les entreprises de l'hexagone.

Sirene disponible également en open data

En plus de la consultation gratuite de Sirene, l'Insee propose désormais de télécharger l'intégralité de la base, les mises à jour quotidiennes et la documentation associée en open data (« données ouvertes »), pour faciliter la réutilisation des données.

Lire aussi : Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

Ouverture des données publiques

Cette mise à disposition gratuite de Sirene intervient dans la stratégie d'ouverture des données publiques du Gouvernement. De nombreux bénéfices sont envisagés, notamment au niveau des services de recherche d'emploi ou pour le développement commercial des entreprises. Cette mesure renforce également les principales dispositions de la loi pour une République numérique : publication élargie des données des organismes publics, droit de réutilisation des données ou encore diffusion des principaux répertoires publics.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'open data ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information et recevez chaque semaine les dernières actualités et les informations pratiques sur ce sujet. 

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

Publié initialement le 26/01/2016

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©fotolia

    11/07/2017

    L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire ou facultative selon le type d’entreprise. Revue de détail.

  • ©Phovoir

    04/07/2017

    Le régime des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Quelles conditions devez-vous respecter pour bénéficier de ce régime ?

  • 30/06/2017

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ? Découvrez le nouveau programme de lutte contre la cybermalveillance cybermalveillance.gouv.fr

  • 27/06/2017

    Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de technologies immersives comme comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ? Découvrez l'exemple de Revinax, une start-up qui utilise cette innovation pour former les travailleurs, avec Maxime Ros.

  • 20/06/2017

    L’industrie du eSport se développe rapidement en France. En effet, les compétitions de jeux vidéo représentent un marché en forte croissance, avec un nombre de spectateurs et de compétiteurs de plus en plus important. Une opportunité pour entreprendre ? Portrait vidéo de la start-up PandaScore, jeune entreprise innovante spécialisée dans les données pour le sport électronique et ses acteurs.

  • 30/05/2017

    L'écologie est un enjeu pour de nombreuses professions : on parle désormais de métiers verts ou de métiers verdissants. Que signifient ces termes ? Quelle est la différence ?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Vous êtes une entreprise

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !