Accueil du portailEntreprisesSirene, le répertoire gratuit des entreprises

Sirene, le répertoire gratuit des entreprises

Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France. Depuis janvier 2019, certaines des fonctionnalités de Sirene évoluent afin de rendre son utilisation plus simple et plus précise. Explications. 

Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises et est accessible à tous, gratuitement. Elle a évolué en janvier 2019, pour rendre la constitution de listes d'établissements plus simple, plus précise et avec plus de données.

Sirene, ce sont des informations sur toutes les entreprises actualisées en permanence

Géré par l'Insee, Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, en métropole, dans les départements d'Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.

De nombreuses informations sont ainsi récoltées et actualisées en permanence :

  • numéros Siren (identifiant de la personne physique ou morale)
  • numéro Siret (identifiant de chaque établissement)
  • adresse
  • effectif
  • date de création
  • code d'activité.

Avec 10 millions d'entités légales répertoriées, Sirene constitue la base la plus riche sur les entreprises de l'hexagone.

>> Consulter Sirene.fr

Lire aussi : La déclaration sociale nominative (DSN), comment cela fonctionne ?

Sirene, c'est aussi la possibilité de comparer plusieurs entreprises entre elles

Le site Sirene.fr donne également la possibilité de constituer des listes d'entreprises en fonction de 6 critères. Il est possible de choisir un ou plusieurs critères. Vous pouvez également faire plusieurs choix au sein d'un même critère.

Les critères pour comparer les entreprises :

  • la localisation (commune, département ou région)
  • l'activité (avec 3 niveaux de précision possibles : groupe, division ou section)
  • la nature juridique de l'entreprise ou la nature de l'activité de l'entrepreneur individuel
  • le nombre de salariés
  • la date de création
  • la date de mise à jour

>> Constituer une liste d'entreprises sur Sirene.fr

Constitution de listes : de nouvelles fonctionnalités

Depuis la mi-janvier 2019, la constitution de listes d'établissements sur le site sirene.fr a évolué :

  • Une utilisation plus simple :

- Plus besoin de créer un compte utilisateur : vous saisissez vos critères et récupérez votre liste sans avoir à vous connecter à un compte ni à une plateforme de téléchargement
- Les variables ont été renommées pour être plus compréhensibles

  • Des données plus nombreuses et complètes :

- Les listes peuvent contenir désormais jusqu'à 200 000 établissements (contre 100 000 précédemment)
- Il est maintenant possible de choisir des établissements actifs et/ou fermés (uniquement les établissements actifs précédemment)
- De nouvelles variables ont été ajoutées : le caractère employeur, les noms et prénoms complets des personnes physiques, les dénominations usuelles entreprise et établissement notamment

  • Des critères de recherche plus précis :

- Un nouveau critère de sélection a été ajouté : la date de mise à jour, qui permet de faire une sélection en fonction de la dernière date de mise à jour de l'entreprise ou de l'établissement
- L'adresse n'est plus reconstituée en lignes d'adresse mais fournie sous forme d'éléments constitutifs, tels qu'ils sont enregistrés au répertoire Sirene

Lire aussi : Activité de votre entreprise : code APE, code NAF, qu'est-ce que c'est ?

Sirene, c'est aussi de l'open data

En plus de la consultation gratuite de Sirene, l'Insee propose également de télécharger la base Sirene, les mises à jour quotidiennes et la documentation associée en open data (« données ouvertes »), pour faciliter la réutilisation des données.

>> Télécharger l'intégralité de la base Sirene

Ouverture des données publiques

Cette mise à disposition gratuite de Sirene intervient dans la stratégie d'ouverture des données publiques du Gouvernement. De nombreux bénéfices sont envisagés, notamment au niveau des services de recherche d'emploi ou pour le développement commercial des entreprises. Cette mesure renforce également les principales dispositions de la loi pour une République numérique : publication élargie des données des organismes publics, droit de réutilisation des données ou encore diffusion des principaux répertoires publics.

Lire aussi : Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès | [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

Publié initialement le 26/01/2016

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©stock.adobe.com

    14/03/2019

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • ©axe_olga / Stock.Adobe.com

    05/03/2019

    Toutes les entreprises et tous les professionnels exerçant une activité commerciale ont l’obligation de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) lors de leur création. Pour attester de cette inscription il est nécessaire d’obtenir l’extrait K ou Kbis auprès du tribunal de commerce. On vous explique toutes les démarches à suivre.

  • © Fotolia

    22/02/2019

    Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de  s’en prendre à vos données.

  • ©Creative Commons CC0

    20/02/2019

    Vous souhaitez obtenir une licence de débit de boissons ? Zoom sur les démarches à suivre pour vous procurer la licence qui vous convient.

  • ©zapp2photo / Stock.Adobe.com

    19/02/2019

    Saviez-vous que la blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs ? Vous n’y comprenez toujours rien ? Pas de panique, on vous explique tout !

  • ©pressmaster / Stock.Adobe.com

    12/02/2019

    Le dépôt de capital social est une étape obligatoire lors de la création d’une entreprise. Mais qu’est-ce que le capital social d’une société ? À quoi sert-il ? Comment et auprès de qui le déposer ? Toutes nos réponses !

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !