Accueil du portailEntreprisesPourquoi le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" avantage votre entreprise

Pourquoi le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" avantage votre entreprise

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il leur apporte une médiatisation nationale et internationale et favorise leur développement. Explications.

Le label d'Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) récompense l'excellence française. Il offre notamment une meilleure visibilité aux métiers d'art, de l'industrie et de la gastronomie recourant à un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel.

Quels sont les métiers concernés par le label EPV ?

Ouverte à tous les métiers de production, transformation, réparation et restauration, cette distinction créée en 2005 est attribuée pour 5 ans après une sélection rigoureuse des candidats. Plus précisément, les métiers concernés sont :

  • Les métiers liés à l'art et à la culture, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle. Baccarat, Chaumet ou Hermès figurent notamment parmi les entreprises récompensées.
  • Les métiers de la gastronomie, pour la reconnaissance des tables de prestige comme Dalloyau, Biscuits Fossier, Chocolaterie de Puyricard, Caviar Petrossian ou encore Champagne Bollinger, les terroirs et les spécialités.
  • Les métiers de l'industrie qui développent et utilisent des technologiques de pointe, de la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée et qui sauvegardent des fabrications traditionnelles. Des entreprises de secteurs aussi divers que l'optique (Thales Angenieux) et la fabrication de gants de sécurité (Espuna) sont ainsi distinguées.

A savoir

Accordé par l'État, le label EPV constitue la seule distinction récompensant les entreprises françaises pour l'excellence de leurs savoir-faire, notamment dans les métiers de l'industrie, de l'art et de la gastronomie.

>> En savoir plus sur le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Quels avantages concrets pour votre entreprise ?

Le label EPV s'accompagne d'avantages concrets afin de favoriser le développement des métiers d'excellence tels que la promotion des artisans en France.

Des incitations fiscales

Un appui au développement économique

Présence collective sur des salons emblématiques, soutien à l’exportation en liaison avec Business France, appuis individualisés en lien avec les organismes consulaires et professionnels : de nombreuses actions collectives ou individuelles sont mises en place pour soutenir les entreprises labellisées dans leur développement.

A l’international : une convention entre la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises, a été mise en place pour proposer un service « plus » en terme d’accompagnement collectif ou individuel pour les primo-exportateurs comme pour les exportateurs confirmés, offrir un programme d’actions pour les grands secteurs couverts par les EPV et les accompagner dans toutes les étapes de leur démarche export.

Exportation : les avantages pour les EPV

  • Un appui individuel permettant de répondre à leurs besoins spécifiques : diagnostic export, préparation avant une mission, accompagnement.
  • L’organisation de visites de prescripteurs étrangers en France, pour faire découvrir le savoir-faire et les ateliers.
  • Des privilèges réservés aux EPV dans le cadre d’actions collectives (salons, rencontres acheteurs, présentations de produits et de savoir-faire).
  • La promotion du label au niveau international, dans le cadre d’opérations de communication menées à l’occasion d’actions collectives.
  • La mise à disposition de fichiers clients/prescripteurs sur les marchés et zones de développement des EPV.

Le financement : un partenariat entre l’Etat, l’ISM (Institut Supérieur des Métiers) et la SIAGI, société de caution mutuelle de l'artisanat et des activités de proximité, vise quant à lui à améliorer l’accès des EPV artisanales aux financements nécessaires à leur développement.

Financement : les avantages pour les EPV

Les entreprises du patrimoine vivant peuvent bénéficier :

  • d’une expertise pour les assister dans leurs projets de croissance (pertinence, opportunité, faisabilité, réalisation, financement) ;
  • d’une aide pour calibrer leurs besoins de financement et pour les présenter de manière à faciliter les prises de décisions des interlocuteurs bancaires ( prise en compte les valeurs «immatérielles» des EPV, etc.) ;
  • d’une proposition de garantie de la SIAGI pour les crédits sollicités.

En savoir plus sur le blog des cafés économiques

Les Cafés économiques de Bercy sont organisés pour favoriser le partage de l’information et les échanges sur les politiques publiques portées par les ministères de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics entre des experts, issus de la sphère publique et de la sphère privée, et les citoyens intéressés par ces sujets.

En savoir plus lors du Café économiques « EPV : un label pour favoriser le rayonnement des territoires ? », au Café Fluctuat Nec Mergitur le 13 avril de 9h30 à 11h30.

 

 

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    12/07/2019

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • 21/05/2019

    Vous être créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou « financement participatif » ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout. 

  • 30/04/2019

    Créer et développer son entreprise peut nécessiter un certain temps avant de pouvoir se rémunérer. Une période de chômage peut également être l'occasion de développer un projet de création d'entreprise. Ainsi, sous certaines conditions, il est possible de prétendre aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de vous faciliter la création ou la reprise d’une entreprise.  Explications.

  • ©wellphoto / Stock.Adobe.com

    17/04/2019

    Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif.

  • ©Ruslan Grumble / Stock.Adobe.com

    16/04/2019

    Vous avez un projet innovant ? Vous pouvez peut-être prétendre à des aides ou crédits d’impôt. Le point sur les principaux dispositifs existants.

  • 16/04/2019

    Vous souhaitez vous lancer dans un projet innovant ? Vous pouvez peut-être avoir droit au crédit d'impôt innovation (CII). Extension du crédit d'impôt recherche, cette aide est destinée aux petites et moyennes entreprises, sous conditions. Quelles sont-elles ? Quels projets sont éligibles à ce crédit d'impôt ? Gros plan sur le CII.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !