Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Cotons-tiges, gobelets, touillettes… : les objets jetables en plastiques interdits

Gobelets, sacs, touillettes, cotons-tiges, pailles...Chaque année, les pays de l'Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique, qui mettent des dizaines d'années à disparaitre. Pour interdire aux entreprises la production, l'utilisation ou la commercialisation de ces matières plastiques, plusieurs textes ont été votés ces dernières années aux niveaux français et européens. On fait le point sur la mise en œuvre des différentes interdictions.

Sacs en plastique jetables : c'est fini depuis 2017

Avant l'interdiction, 5 milliards de sacs plastique à usage unique étaient distribués en caisse des commerces chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ces sacs mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux.

C'est pourquoi la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 a mis fin à la distribution, à titre onéreux ou gratuit, des sacs de caisse en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente.

À savoir

Pour une entreprise, le non respect de cette interdiction, expose à des sanctions administratives et/ou pénales prévues par le Code de l’environnement, soit jusqu'à deux ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende.

Lire aussi : Transition écologique : qu’est-ce qu’un métier vert ? | Label Financement participatif de la croissance verte, comment ça marche ?

Cotons-tiges, gobelets, touillettes... : à partir de 2020-2021, extension de l'interdiction à d'autres produits en plastique jetable

2020-2021, l'interdiction du plastique va progressivement s'étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique » :

  • la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables
  • les bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires
  • les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires
  • les cotons-tiges en plastique

Cet article vous intéresse ? Ne manquez aucune info, abonnez-vous à la lettre Bercy infos Entreprises !

Boîte en polystyrène, tiges pour ballon : en 2021, de nouveaux produits jetables interdits

La directive européenne du 5 juin 2019 [PDF ; 504 Ko] prévoit, notamment, l'extension de la liste des produits interdits à compter de 2021. Seront concernés les contenants alimentaires en polystyrène expansé (utilisés par exemple comme boîte d'emballage des sandwich « kebab ») ou les tiges en plastique pour ballons. Les État membres de l'Union européenne auront 2 ans au maximum pour transposer et mettre en oeuvre ces interdictions).

À savoir

Les 10 produits en plastique à usage unique les plus répandus sur les plages et les mers d’Europe, constituent, avec les engins de pêche abandonnés, 70 % de tous les déchets marins.

Source : commission européenne

Lire aussi : Achat d’un véhicule neuf : comment fonctionne le bonus écologique ?

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page