Accueil du portailEntreprisesFinancer son projet « vert » sur une plateforme de financement participatif : un label pour mieux s’y retrouver

Financer son projet « vert » sur une plateforme de financement participatif : un label pour mieux s’y retrouver

par Bercy Infos,

le 12/12/2017 –

Afin de permettre aux citoyens de mieux s’y retrouver lorsqu’ils financent un projet sur une plateforme participative (ou crowdfunding), un label « financement participatif pour la croissance verte » a été créé, garantissant la qualité des projets labellisés.

©Creative Commons CC0

Que garantit le label « Financement participatif pour la croissance verte » ?

Le label a été créé en 2017 pour valoriser les projets qui œuvrent en faveur de la transition énergétique et écologique. Il permet de :

  • garantir la transparence des projets (concertation du public, implication des citoyens, suivi du projet sur la durée…) ;
  • donner les informations sur la qualité environnementale du projet.

Consulter le référentiel du label « Financement participatif pour la croissance verte » [PDF - 400 Ko]

Lire aussi : Entreprises : comment se financer sans passer par les banques | Crowdfunding : tout savoir pour se lancer !

 

Qui peut faire labelliser son projet ?

Le label s’adresse à tous les porteurs de projet :

  • si le projet est inférieur à 15 000 €, le créateur de projet devra décrire les impacts du projet sur l’environnement ;
  • si le projet est supérieur à 15 000 €, le porteur de projet devra mesurer la contribution positive du projet à la transition énergétique et écologique.

Lire aussi : La banque publique d'investissement accompagne le développement des entreprises

 

Comment obtenir le label « Financement participatif pour la croissance verte » ?

12 plateformes de crowdfunding sont autorisées à délivrer le label « Financement participatif pour la croissance verte ».

Voir la liste des 12 plateformes

Si vous souhaitez faire labelliser votre projet, vous devez le proposer sur une des 12 plateformes de financement collaboratif citées ci-dessus et envoyer le dossier de candidature [PDF - 106 Ko] à la plateforme.

Lire aussi : Entreprises : les financements européens auxquels vous pouvez avoir droit

Partagez cet article !

Thématiques :

Financements

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    15/02/2019

    Allègements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • ©Elnur / Stock.Adobe.com

    14/02/2019

    Suite au mouvement des « gilets jaunes », vous avez des problèmes pour régler vos impôts et taxes ? Des problèmes de trésorerie ? Vos difficultés ont un impact sur vos salariés et risquent d'entraîner des licenciements ? Que faire ? Qui contacter ? Découvrez le détail du dispositif d'aides et d'accompagnement pour faire face aux conséquences du mouvement des « gilets jaunes » sur votre activité.

  • © Fotolia.com

    04/02/2019

    Pour certains salaires, l'employeur peut bénéficier d'une réduction des cotisations patronales. De quoi s'agit-il ? Qui est concerné ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia

    23/01/2019

    Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? A quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d'apprentis.

  • 08/01/2019

    Vous souhaitez reprendre ou créer une entreprise ? Pour bien démarrer votre activité, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE, ex-ACCRE) vous permet d'être exonéré de cotisations sociales sous conditions.

  • 31/12/2018

    Mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, suppression du forfait social pour les PME, année blanche de cotisations sociales pour les créateurs d'entreprise... Le 1er janvier est synonyme de nombreux changements de réglementation. Quelles sont les nouveautés pour 2019 ?

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !