Accueil du portailEntreprisesAvec France Num opérez votre transformation numérique

Avec France Num opérez votre transformation numérique

par Bercy Infos,

le 29/04/2019 –

Lancée fin 2018, l’initiative France Num accompagne les TPE et PME françaises qui souhaitent lancer leur transformation numérique. Une plateforme en ligne dédiée leur permet notamment d’entrer en relation avec des accompagnants experts du numérique ainsi que d’accéder à une nouvelle offre de prêts numériques. On vous explique tout !

©France Num

France Num : qu’est-ce que c’est ?

Élaborée sur la base des recommandations du Conseil national du numérique, en partenariat avec les régions de France et tous les acteurs concernés, l’initiative France Num, pilotée par la Direction générale des entreprises, poursuit l’objectif de sensibiliser toutes les TPE et PME françaises au numérique d’ici 3 ans.

TPE/PME : profitez de l’accompagnement de France Num

Accédez à un réseau d'experts de proximité

Être visible et vendre sur internet, développer sa clientèle, améliorer ses processus interne...le numérique peut vous aider à développer votre entreprise.

C'est pourquoi, plus de 1600 « Activateurs France Num » répartis sur tout le territoire, sont mobilisés pour conseiller les entreprises sur tous les aspects de leur transformation numérique.

Vous pouvez éffectuer une recherche pour trouver les conseillers près de chez vous !

Trouver un accompagnement

Trouver un accompagnement

Utilisez les ressources de la plateforme numérique dédiée

www.francenum.gouv.fr

France Num c’est aussi et surtout une plateforme dédiée qui vise à apporter une solution concrète à chaque TPE/PME en mettant à disposition toutes les initiatives existantes (accompagnement sur tout le territoire, financement, outils). Cet espace en ligne ouvert à tous permettra la mise en relation entre les TPE/PME et les activateurs qui les accompagneront dans leur démarche de transformation numérique.

Concrètement, les entrepreneurs peuvent se rendre sur la plateforme pour :

  • obtenir une recommandation en ligne et consulter des outils/guides pratiques
  • trouver des conseillers (« activateurs) dans leur région et se mettre en relation avec eux
  • identifier des événements et des formations localement
  • tester leur maturité numérique à partir de plus d’une vingtaine de test élaboré par les partenaires de France Num
  • trouver les offres de financement adaptées à leurs besoins (voir ci-dessous).

Trouvez le financement qui vous permettra de réaliser vos projets numériques

Parce que la recherche de financement est un frein au passage au numérique. La plateforme France Num propose le premier moteur de recherche de financement dédié aux projets numériques des TPE et PME. Aujourd’hui, le moteur de recherche, développé à partir du Répertoire national des aides aux entreprises (aides-entreprises.fr), recense l’ensemble des financements publics nationaux et locaux disponibles.

D’ici septembre, le moteur de recherche évolue et intégrera les offres des réseaux bancaires partenaires pour financer les projets numériques des TPE/PME, notamment les dépenses immatérielles d’accompagnement dans leur projet de transformation numérique.

Financez votre projet de transformation numérique

Partagez cet article !

Thématiques :

Transformation numérique

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Michael Aïm et Thomas Vrignaud

    19/12/2018

    Vous dirigez une TPE/PME et vous souhaitez enclencher la transformation digitale de votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez 6 conseils d'experts pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.

  • 05/12/2018

    Ouvrir une boutique en ligne demande de la préparation. Quel type de site faut-il privilégier ? Qui peut le créer ? Quelles sont les mentions obligatoires à y faire figurer ? Tour d’horizon des questions à se poser avant de se lancer.

  • 23/02/2017

    Quels enjeux représente le numérique pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) françaises ? Quelles questions faut-il se poser pour réussir sa transition numérique ? Quel est le rôle de l'Etat, du Conseil national du numérique (CNNum) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans cette transition ? Les réponses de Sébastien Soriano, président de l'Arcep, et Mounir Mahjoubi, président du CNNum.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !