Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Entreprises : surveillez votre e-réputation !

La e-réputation de votre entreprise peut avoir un impact non négligeable sur votre activité. Mais savez-vous comment évaluer et surtout maîtriser cette notoriété numérique qui vous représente ? On vous donne les outils !

Comment se construit votre e-réputation ?

La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation comme l'image en ligne d'une entreprise ou d'une personne. Cette e-réputation se développe à partir de l'ensemble des informations mises en ligne sur des supports qui ne cessent de croître : site corporate, réseaux sociaux, blogs, forums ou encore plateformes de partage de vidéos. Les informations sont visibles par tous et émanent de sources très variées. Il est donc important d'évaluer sa réputation en ligne, et parfois même d'essayer de la maîtriser.

Quels sont les enjeux de l'e-réputation ?

L’avènement du web 2.0 a conduit à faire de l'internaute un membre actif, participant à la production des contenus disponibles en ligne. Avec l'émergence des réseaux sociaux mais aussi celle d'une multitude de plateformes proposant des outils d’évaluation où chacun peut contribuer, internet est devenu un espace de discussion où toutes les opinions s'expriment.

Vous avez donc tout intérêt à y être présent afin d’animer et de fédérer votre communauté. En effet, votre présence sur ces médias peut contribuer à créer un climat de confiance et de proximité avec vos clients, en réagissant aux avis qui évaluent vos prestations par exemple.

Enfin, si votre image de marque se dessine sur internet, un candidat souhaitant rejoindre vos équipes usera probablement de cet outil pour s’informer sur votre entreprise. Aussi, soigner sa notoriété en ligne est un élément indispensable afin d’attirer de nouveaux collaborateurs.

Lire aussi : Mentions sur votre site Internet : les obligations à respecter

Comment évaluer sa e-réputation ?

Le premier réflexe à avoir afin de surveiller sa e-réputation consiste à régulièrement interroger les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, en y tapant votre nom et en consultant les résultats qui découlent de cette recherche. En résumé, réaliser une veille ponctuelle sur votre entreprise vous permet d’évaluer ce que l’on dit d’elle.

Vous pouvez par ailleurs paramétrer un moteur de recherche afin qu’il vous adresse des notifications à chaque fois que votre entreprise est citée. Grâce à cette démarche préalable, vous serez à l’écoute de ce qui se dit de votre marque ou vos produits et pourrez réagir en temps réel en cas d’observation négative.

Lire aussi : Sécurité de vos données : qu’est-ce que l’attaque par hameçonnage ciblé (spearphishing) ?

Comment maîtriser sa e-réputation ?

Si aujourd’hui vous avez la possibilité d’investir facilement les réseaux sociaux, il vous sera difficile de contrôler ce que les autres disent de vous sur internet. Par exemple, pour une entreprise de e-commerce, un seul mauvais commentaire sur un forum de consommateurs influent peut entraîner une baisse des ventes.

Pour maîtriser son image en ligne, il est possible de faire appel à des agences spécialisées ou de recruter un community manager (animateur de communauté) au sein de votre entreprise. Ce dernier sera en charge de gérer votre image sur la toile en fédérant une communauté d’internautes autour de votre marque ou de vos produits.

Enfin, si vous estimez que des propos tenus sur votre établissement sont diffamatoires et peuvent nuire à votre activité, 2 options s’offrent à vous pour obtenir leur retrait :

  1. Dans un premier temps, solliciter la suppression auprès de l’auteur à l’origine des propos.
  2. Si la 1ère démarche n’est pas concluante, vous pouvez solliciter, conformément que règlement général sur la protection des données (RGPD) l’effacement de données vous concernant auprès du site internet à l’origine de la publication. Veillez à indiquer la raison qui motive votre requête. La CNIL met à votre disposition un modèle de lettre à adresser.

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page