Accueil du portailEntreprisesEntreprises, surveillez votre e-réputation

Entreprises, surveillez votre e-réputation

par Bercy Infos,

le 03/03/2016 –

L'e-réputation ou réputation en ligne est un enjeu stratégique pour les entreprises : augmentation des ventes, recrutement, image de marque... Mais de quoi parle-t-on ?


E-réputation : 3 questions à l'agence Human to... par economie-et-finances

La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) définit l'e-réputation comme l'image numérique d’une entreprise ou d'une personne sur internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette entreprise et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou encore les plateformes de partage de vidéos. Les informations sont visibles par tous et émanent de sources très variées, il est donc important de contrôler sa réputation en ligne, et parfois même d'essayer de la maîtriser.

Pourquoi l'e-réputation est-elle si importante ?

L’avènement du web 2.0 a permis de faire émerger les réseaux sociaux ainsi que de nouveaux services en ligne comme les outils d’évaluation ou de commentaire. Internet et particulièrement les réseaux sociaux sont devenus des espaces de discussion où toutes les opinions s'expriment. Vous avez donc tout intérêt à y être présent afin d’animer et de fédérer votre communauté. Autre argument, votre présence sur ces médias peut également contribuer à créer un climat de confiance et de proximité avec vos clients et/ou potentiels clients.


E-réputation : le témoignage de Thales par economie-et-finances

 

Contrôler sa e-réputation

Outre taper ponctuellement votre nom ou des expressions liées à votre activité dans un moteur de recherche, il existe des outils en ligne (gratuits ou payants) pour surveiller sa réputation tels que les moteurs de blogs et d’actualités ou les agrégateurs sociaux. Grâce à eux, vous serez à l’écoute de ce qui se dit sur votre marque ou vos produits et pourrez réagir en temps réel en cas de communication négative.

Maîtriser sa e-réputation

Si aujourd’hui vous avez la possibilité d’investir facilement les réseaux sociaux, il vous sera difficile de maîtriser ce que les autres disent de vous sur internet. Par exemple, pour une entreprise de e-commerce, un seul mauvais commentaire sur un forum de consommateurs influent peut entraîner une baisse des ventes.

Pour maîtriser son image en ligne, il est possible de faire appel à des agences spécialisées (voir vidéo) ou de recruter un community manager (animateur de communauté) au sein de votre entreprise. Ce dernier sera en charge de gérer votre image sur la toile en fédérant une communauté d’internautes autour de votre marque ou de vos produits.

Particulier, l'e-réputation vous concerne aussi

Vous avez tapé votre nom dans un moteur de recherche et avez trouvé des informations qui nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL propose une fiche pratique pour les faire disparaître ou demander à ce qu’elles soient déréférencées par les moteurs de recherche.

Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche (CNIL)

 

Partagez cet article !

Thématiques :

Cybersécurité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©nito / Stock.Adobe.com

    21/05/2019

    Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Quel impact en matière de protection des données ? Quelles entreprises sont concernées ?

  • 14/05/2019

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • ©stock.adobe.com

    14/03/2019

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • © Fotolia

    22/02/2019

    Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de  s’en prendre à vos données.

  • 24/01/2019

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France. Depuis janvier 2019, certaines des fonctionnalités de Sirene évoluent afin de rendre son utilisation plus simple et plus précise. Explications. 

  • © Fotolia

    26/12/2018

    Les spams ou courriels indésirables continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers. Comment s'en prémunir ? Connaissez-vous l’action de l’association signal-spam et celle de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans la lutte contre les spams ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !