Compétitions de jeux vidéo : l'esport français aux manettes

Au-delà du spectacle et de la compétition, l'esport, « electronic sport, sport électronique », est un secteur économique en expansion. Qui sont les acteurs ? Quels sont les enjeux en France ? On vous éclaire.

L'esport, qu'est-ce que c'est ?

L’esport est communément désigné comme la pratique compétitive des jeux vidéo.

Pour France Esports, association représentative de l’ensemble de l’écosystème
esportif français et regroupant ses acteurs majeurs, tant amateurs que professionnels, il s’agit de « l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette) ».

Qui sont les acteurs de l'esport ?

Les équipes et les joueurs : leurs revenus proviennent essentiellement des gains obtenus en compétition, d’un revenu fixe pour les joueurs qui sont salariés et/ou de fonds provenant de sponsors. Les revenus générés par cette activité varient selon la taille de la structure et les compétitions auxquelles ces derniers participent.

Les promoteurs: ils organisent les compétitions, en assurent la promotion et le bon déroulement. Le prix d’entrée des billets constitue l’une de leurs principales sources de rémunération.

Les éditeurs : ils produisent et, le cas échéant, conçoivent les jeux vidéo support des compétitions.

Les sponsors : ils peuvent être endémiques, c’est-à-dire directement liés au secteur de l’électronique et des jeux vidéo ou non endémiques, c’est-à-dire issus de secteurs non liés au numérique tels que le sport traditionnel ou agro-alimentaire.

Les diffuseurs : ce sont les canaux de retransmission des compétitions, les distributeurs classiques investissent de plus en plus ce secteur.

Enfin, le secteur de l’esport peut compter sur une audience significative : environ huit millions de Français ont été identifiés comme consommateurs d'esport (baromètre France Esports 2022).

L’esport bénéficie d’un cadre juridique spécifique en France

Dès 2016, les pouvoirs publics ont posé les bases d’un cadre législatif propice au développement du secteur, avec, en particulier, la création d’un statut salarié sécurisant pour les joueurs professionnels et celle d’un statut officiel pour les compétitions de jeux vidéo physiques.

Le dispositif a été complété par :

  • deux décrets d’application publiés le 9 mai 2017 précisant les conditions de légalisation des compétitions de jeux-vidéo et les conditions de délivrance de l’agrément permettant l’embauche des esportifs professionnels salariés
  • deux arrêtés du 17 avril 2018 fixant respectivement la liste des dates de début et de fin de saison de compétitions de jeux vidéo et la part des récompenses perçues par les mineurs de 16 ans dans le cadre de compétitions de jeux vidéo et laissée à la disposition des représentants légaux.

Quels enjeux pour l’esport en France ?

Les premières Assises de l’esport au 1er trimestre 2019, organisées par les ministères en charge de l’économie numérique et des Sports, ont permis d’engager une réflexion de fond sur la structuration de l’écosystème de l’esport français, en vue d’établir une feuille de route à horizon cinq ans.

En janvier 2023, la ministre des Sports, Amélie Ouéda-Castéra, le ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, et la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ont annoncé leur volonté d’accélérer la structuration de la filière esport et renforcer son attractivité d’ici 2025 autour de quatre axes :

  1. promouvoir le développement d’une pratique esportive responsable et socialement valorisée
  2. accompagner la création d’un parcours de formation pertinent, avec une attention particulière portée aux joueurs de haut-niveau
  3. mettre en place une politique de soutien au développement des acteurs français de l’esport
  4. mettre en valeur l’attractivité de la France, de ses territoires et de son écosystème de l’esport, auprès des acteurs de la filière et des investisseurs.

En savoir plus sur l'esport

Ce que dit la loi

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.