L'année 2023 du CISIRH

L’année 2023, comme les années précédentes, depuis la création du CISIRH en 2015, a été riche en projets et en réussites. 32 objectifs nous avaient été fixés par le ministre de la transformation et la fonction publiques et, en ce début 2024, nous ne pouvons que nous féliciter collectivement, équipes du CISIRH, partenaires ministériels et directions de rattachement, d’en avoir réalisé la quasi-totalité.

L'année 2023 du CISIRH

Les équipes du CISIRH se sont vu confier des projets qui correspondent aux grandes thématiques stratégiques de la feuille de route SIRH interministérielle 2023-2027 élaborée en 2023 par la DGAFP et les DRH ministérielles. Comme pour la version précédente de cette feuille de route (période 2017-2022), le CISIRH conserve un rôle de contributeur direct sur les 5 axes de progrès identifiés : finaliser la consolidation du socle RH, accélérer le déploiement d’une GRH par les compétences, élargir les services dématérialisés aux acteurs RH et aux agents, améliorer la maîtrise des données RH pour faciliter le pilotage des politiques RH, entretenir un cadre urbanisé de l’écosystème SIRH de l’État.

Les projets que le CISIRH a menés ont pour objectifs de :

  1. simplifier et améliorer l’efficience de la fonction RH et du service rendu aux agents ;
  2. faciliter la déconcentration des décisions RH pour l’administration territoriale de l’État et encourager la convergence des pratiques RH au bénéfice des Secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) ;
  3. accompagner, anticiper et mettre en œuvre dans les SI les réformes portées par le ministre de la transformation et de la fonction publiques (accès, parcours, rémunérations [APR] et Fonction publique +) ;
  4. développer et amplifier l’utilisation des SI au profit du suivi et de la valorisation des compétences des agents ;
  5. fournir les outils de pilotage stratégique tout en gérant la sécurité des systèmes d’information et la protection des données.

 

Petit tour d'horizon des grandes réalisations de cette année !

Arrivée de six nouveaux partenaires dans le SIRH RenoiRH. Le CISIRH renforce ainsi son image de fournisseur du premier SIRH interministériel de l'Etat avec, dorénavant, une solution qui accompagne la gestion RH des près de 356 000 agents.

En ce qui concerne le décisionnel, la nouvelle organisation de l'administration territoriale de l'Etat se mettant en place, le CISIRH a conçu et livré un outil particulier pour faciliter la vie des agents qui relèvent de plusieurs ministères et des gestionnaires des ressources humaines de proximité positionnés au sein des secrétariats généraux communs des préfectures. Cet outil doit mettre à disposition les données RH en gommant l'appartenance des agents à plusieurs SIRH (DIALOGUE 2, RenoiRH et SIRHIUS).

Concernant les SI Compétences proposés par le CISIRH, le service a ouvert au ministère de l'Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, son outil de gestion des compétences, SICARDI, sur une population ciblée.

Le CISIRH présente la particularité d'assurer l'exploitation des applications qu'il conçoit, développe et maintient. Pour continuer d'offrir la même qualité de service, notamment en matière de socle technique alors que le nombre de partenaires, le volume de dossiers et le nombre de projets sont en pleine expansion, le CISIRH a entrepris de refondre et moderniser ses infrastructures informatiques.

Pour la mutualisation, l'industrialisation et l'automatisation, l'équipe du centre de compétences éditoriales entretient non seulement la mise à jour et les évolutions de la versions d'HR Access dédiée à la fonction publique d'Etat, mais développe également en interne de nouvelles fonctionnalités comme le module de gestion des primes et des indemnités.

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