La période de confinement implique la fermeture de nombreux commerces.
Les acteurs du numérique sont en première ligne pour permettre à certains artisans et commerçants de poursuivre leur activité et pour faciliter le quotidien de tous nos concitoyens. L'objectif est de mobiliser au mieux ces outils numériques, dans le strict respect de mesures de sécurité prises par les autorités sanitaires.
Cette page propose quelques uns des outils à disposition des artisans et des commerçants.
Offres préferentielles pour les commerçants
Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du covid-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions. Dans ce contexte, la vente en ligne reste néanmoins autorisée.
Un appel a été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.
Livraison de colis
La livraison de colis reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact.
Consulter le guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis
Livraison de repas à domicile
La livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact, afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients.