Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a présenté le jeudi 19 juin les résultats de l’opération Colbert III, pour lutter contre les trafics de tabac sur l’ensemble du territoire. Tour d’horizon de ces résultats remarquables.

L’opération interministérielle Colbert III a mobilisé plus de 14 000 agents publics, du 4 au 11 juin 2025. Elle a été coordonnée par la Douane, avec l’appui de la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF), et en collaboration avec la police nationale, la gendarmerie nationale et d’autres services.
Il s’agit de la troisième édition d’une mobilisation nationale de plusieurs services de l’État pour lutter contre les trafics illicites de tabac sur l’ensemble du territoire, y compris outre-mer.
Des saisies record et une mobilisation d'envergure
Au total, 33 842 contrôles ont permis la constatation de 3 046 infractions et la saisie de 25,8 tonnes de tabac sur le territoire national, soit près du triple du résultat de l’opération Colbert I, ainsi que 11,7 tonnes à l’étranger.
Jamais une opération n’avait mobilisé, dans la durée et sur des axes multiples, autant d’actions de contrôle et d’effectifs issus de la Douane, et de la police et de la gendarmerie nationales.
Colbert III a également révélé de nouvelles tendances, comme l’essor significatif des ventes de tabac illicite dans des commerces, constaté lors des contrôles des comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF).
Une dimension maritime et internationale inédite
Enfin, pour la première fois, l’opération a pris une dimension maritime, avec l’engagement des moyens aéronavals de la Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD) et de la gendarmerie maritime, mais aussi internationale, avec l’interception à l’étranger de 11,7 tonnes de tabac sur information des services de renseignement de la douane française.
Cela a permis une interception le plus en amont possible de tabac illicite destiné notamment au marché national.