L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance française. En mars dernier, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, a annoncé la relance du collectif IndustriELLES, le 23 mai. Frédérique Le Grèves, présidente STMicroelectronics France, sera la marraine de ce collectif lancé en 2019.
IndustriELLES est un collectif qui a pour objectif de mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie afin d’agir en faveur de la mixité dans le secteur. Les études le prouvent : les femmes représentent moins de 30 % des salariés de l’industrie, et ce chiffre stagne depuis dix ans. Au-delà de ce pourcentage, les femmes dans l’industrie occupent souvent des fonctions support et ne sont que dix à 15 % dans les métiers de la conception et de la production.
Enfin, elles restent peu présentes dans les fonctions de direction (environ 15 % des comités exécutifs). Or, L’ambition d’une industrie française toujours plus dynamique et solide ne peut se réaliser en se passant de la moitié de la population et donc des talents.
IndustriELLES : les fondements
Le collectif IndustriELLES vise à changer l’image de l’industrie auprès des jeunes filles et des femmes et à les attirer dans ce secteur.
Il repose sur quatre piliers :
- fédérer, rassembler des femmes de l’industrie de la technicienne à la cadre dirigeante, de l’opératrice à l’ingénieure, qui pourraient échanger leurs bonnes pratiques, via notamment un groupe LinkedIn,
- constituer un vivier de role models qui pourraient intervenir à l’occasion des demi-journées découverte des métiers, des table-rondes, de conférences, d’évènements publics, dans les médias afin de promouvoir et de faire découvrir les métiers de l’industrie,
- organiser du mentorat,
- être la marque ombrelle de toutes les organisations et initiatives qui existent sur le sujet, comme Elles bougent, Femmes ingénieures, Worldskills, My Job Glasses, etc.
Trois tables rondes et des objectifs ambitieux
Pour marquer le lancement du collectif, Roland Lescure et Frédérique Le Grèves ont accueilli à Bercy, le mardi 23 mai, des associations, des parlementaires, des dirigeants et dirigeantes d’entreprises, des lycées, des apprentis. L’occasion de présenter les objectifs du collectif IndustriELLES et échanger autour des enjeux de la féminisation des métiers de l’industrie.
Plusieurs tables rondes ont ainsi été organisées :
- la première sur le rôle du mentorat
- la seconde sur l’insertion professionnelle
- la troisième sur les interventions en milieu scolaire
Frédérique Le Grevès a annoncé, lors de cet évènement, quatre objectifs ambitieux pour l’année 2023-2024.
5 000
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Membres du collectif LinkedIn
5 000
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Classes rencontrées au travers des « heures découvertes »
100
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Femmes mentors et 100 jeunes filles mentorées d’ici la fin d’année 2023
Le collectif recrute aujourd’hui de nouveaux profils, femmes et hommes, technicien(nes) ou cadres supérieur(e)s, sur tout le territoire national, afin de devenir porte-parole dans les médias ou sur les réseaux sociaux, de devenir mentors auprès de jeunes filles, ou de contribuer au partage de bonnes pratiques en matière de mixité femme / homme.
Ce lancement intervient dans le contexte de la présentation du projet de loi Industrie Verte, par Bruno Le Maire et Roland Lescure, dont le quatrième axe « Former » a vocation à améliorer la formation aux métiers industriels, avec un accent particulier autour de la féminisation de ces métiers.
30
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Femmes ambassadrices « IndustriELLES », réparties dans toute la France