Médiateur des entreprises : une activité en hausse en 2023

Le Médiateur des entreprises publie son bilan annuel 2023. Ce service de médiation est désormais installé dans le paysage économique français avec un volume de demandes traitées qui a doublé depuis la crise de la Covid-19. Retour sur l’année 2023.

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Véritable outil de dialogue et de co-construction, le Médiateur des entreprises permet de dénouer rapidement et efficacement les conflits entre les acteurs économiques en se fixant comme objectif majeur de développer la compétitivité des entreprises. L’activité de ce service est en forte hausse. Ainsi, en 2023, les équipes du médiateur des entreprises ont traité 4 300 demandes de médiation, contre 3 677 l’année précédente.

Le dispositif a véritablement pris son essor depuis la crise sanitaire avec 22 000 demandes traitées en quatre ans, soit plus du double des médiations réalisées sur la période 2010-2019. Ce succès repose notamment sur la capacité du Médiateur des entreprises à trouver un accord dans 70 % des demandes.

La montée en puissance du Parcours national des achats responsables

Le Parcours national des achats responsables, animé par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, monte en puissance. Les organisations privées et publiques sont de plus en plus nombreuses à adhérer aux deux dispositifs:  

Être aux côtés des entreprises de toutes les filières

En 2023, le Médiateur des entreprises a accompagné les acteurs économiques de différentes filières, notamment le BTP, le ferroviaire, le nucléaire et l’aéronautique.

À la demande de la filière Communication, le Médiateur des entreprises a piloté une médiation collective qui a permis de produire des « Lignes de conduite » pour optimiser les consultations publiques de communication.

Aussi, le Médiateur des entreprises a poursuivi sa mission au service des entreprises innovantes en référençant 25 cabinets conseils en CIR/CII portant leur nombre à 51. Enfin, le Médiateur des entreprises met en place un Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes qui évaluera le volume d’achat des secteurs public et privé envers les start-ups. Ce futur baromètre sera publié annuellement.