Le secteur touristique prend le virage des nouvelles technologies avec l’aide du programme French Tourisme Tech qui soutient les start-ups de la travel tech pour renforcer un écosystème encore émergent. Retour sur ce programme porté par Bercy.

Première destination touristique mondiale, la France se dote d’un programme dédié à l’émergence des nouvelles technologies appliquées aux activités touristiques (mobilité, hébergement, restauration, culture, traitement de la data). Lancé en octobre 2023, le programme France Tourisme Tech porte l’ambition de structurer un écosystème de start-ups qui transformera le secteur du tourisme et participera à sa décarbonation.
Soutenir l’innovation dans le secteur du tourisme
À la jonction entre le numérique et le tourisme, les entreprises de la travel tech définissent l’économie touristique des prochaines décennies. La diversité des segments du secteur du tourisme et la multiplicité des applications technologiques nécessitent de mettre en place une stratégie nationale à travers le programme France Tourisme Tech. Dès 2023, l’État a accompagné, avec l’aide de 40 partenaires (grands groupes, investisseurs et institutionnels), une quinzaine de start-ups pour structurer cet écosystème émergent. Les ambitions du programme sont fortes en soutenant le développement de champions français de la travel tech pour en faire des leaders mondiaux qui transformeront l’expérience touristique.
C’est dans cette vision que la première édition de France Tourisme Tech a sélectionné les 15 start-ups qui se sont distinguées par leur potentiel à transformer le secteur par leurs choix technologiques, leur impact humain et leur prise en compte des enjeux environnementaux.
Le programme a mis en place un accompagnement sur mesure en prenant en compte les besoins et les stratégies de développement des lauréats. Ainsi, French Tourisme Tech a initié plus d’une soixantaine de mises en relation stratégiques avec les partenaires, notamment des responsables de fonds d’investissements et d’acteurs institutionnels.
Ces rencontres, notamment avec les principaux investisseurs publics, ont permis de lever 148 millions d’euros en 2023 captés principalement par des start-ups comptant déjà plus de 100 salariés. Le programme, c’est l’aussi l’opportunité pour les lauréats de participer à des grands évènements nationaux avec l’appui d’Atout France et des incubateurs du France Tourisme Lab.
Au total, cette première édition a permis de signer 30 contrats incluant 27 expérimentations start-ups avec des grands groupes, ainsi que trois prises de participations.
Lancement de la seconde édition
Grâce aux résultats prometteurs de la première édition, les ministères économiques et financiers ont lancé en juin 2024 un nouvel appel à manifestation d’intérêt « France Tourisme Tech » pour recruter les lauréats d’une seconde promotion.
Sur les 60 candidatures regroupant des TPE, PME et ETI, le jury a sélectionné 10 lauréats qui se distinguent par la variété des technologies et des activités. Pour cette nouvelle édition, le programme innove en mettant en place un dispositif de parrainage pour chaque lauréat. De même, French Tourisme Tech a élargi son réseau de partenaires.
Presse
Dossier de presse-Bilan de la première édition 2023-2024-24-10-2024