Le ministère de l’Économie et des Finances présent au 38e Salon du lycéen et de l’étudiant en Île-de-France

Le Salon du lycéen et de l’étudiant en Île-de-France ouvrira ses portes pour sa 38e édition, le vendredi 2, le samedi 3 et le dimanche 4 février 2024 à Paris - Porte de Versailles. Fait inédit, le ministère de l’Économie et des Finances s’y invite afin d’aller à la rencontre de la jeunesse.

©Marc Elias - stock.adobe.com

Le mot d’ordre est donné au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’année 2024 sera orientée autour de l’attractivité, notamment auprès de la jeunesse. C’est ainsi que Bercy s’invite à la 38e édition du Salon du lycéen et de l’étudiant en Île-de-France du 2 au 4 février 2024 afin de présenter ses missions, ses métiers, ses offres, ses avantages et ses valeurs aux jeunes professionnels de demain.

Organisé en partenariat avec la région académique Île-de-France, la région Île-de-France et France Université, le Salon du lycéen et de l’étudiant est le rendez-vous incontournable des lycéens et étudiants.

Ils y découvriront un espace sur lequel de nombreuses opportunités les attendent. Des établissements d'enseignement supérieur, des universités, des grandes écoles, des centres de formation ainsi que des professionnels présenteront leurs cursus, leurs programmes dans divers domaines et les débouchés qu'ils proposent. Le Salon est donc l’occasion de réfléchir à leur projet d'orientation, leur futur métier et construire leur parcours d'études.

©L'Etudiant

Pourquoi faire le choix de Bercy ?

Rémunération

Sous contrat ou à l’issue d’un concours, rejoindre Bercy signifie commencer sa carrière professionnelle à un bon niveau de rémunération, tout en ayant la possibilité de progresser rapidement.

2 250

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

2250

Salaire net mensuel minimum d’un inspecteur des Finances publiques en début de carrière

Il est également possible pour un nouvel agent de bénéficier d’une formation rémunérée dans l’une des écoles du ministère après la réussite au concours. Par exemple, à la direction Générale des Finances publiques (DGFiP), la rémunération minimale pendant l’année de formation d’un inspecteur est de 1 700 € nets mensuels.

Avantages sociaux

En rejoignant le ministère de l’Économie et des Finances, un agent aura davantage… d’avantages que dans de nombreuses structures comparables, privées ou publiques.

  • Restauration : tous les agents de Bercy peuvent déjeuner à un tarif subventionné dans un restaurant collectif ou, à défaut, bénéficier de titres restaurants.
  • Logement : un agent peut obtenir des aides financières et des prêts pour l’installation ou l’amélioration de son domicile. 10 000 logements sociaux sont proposés par le ministère en Île-de-France et en province.
  • Sports et loisirs : le ministère offre un très grand nombre d’activités sportives et culturelles. À Paris, le club sportif permet de pratiquer aussi bien du fitness que du badminton, de la musculation ou de l’escalade.
  • Voyages : une envie de vacances ? Le ministère propose un large catalogue de destinations en France et à l’étranger, à des prix très compétitifs.

Télétravail

Jours fixes ou jours flottants, le ministère s’adapte à chacun : 93 % des agents sont satisfaits du télétravail.

90

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

90
%

Missions du ministère qui sont télétravaillables

  • Formation : toutes les équipes du ministère sont formées au mode de travail hybride et bénéficient d’un matériel et de solutions logicielles robustes, sécurisés et adaptés à leurs besoins.
  • Indemnisation : un agent peut recevoir jusqu’à 250 €/an pour couvrir ses charges de télétravail.

Parentalité

Crèches, colonies de vacances, soutien scolaire : le ministère permet aux parents de concilier épanouissement au travail et vie familiale. De la naissance à l’adolescence, le ministère propose un large éventail de prestations.

556

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

556

Places en crèche

  • Garde d’enfant : outre les places en crèches, le chèque emploi service universel (Cesu) permet de financer la garde d’enfants jusqu’à 6 ans. Il est relayé par le chèque famille finances pour les enfants de 6 à 14 ans.
  • Soutien scolaire : un enfant a besoin d’un coup de pouce (cours particuliers, aide quotidienne aux devoirs) ? Là aussi, un agent peut bénéficier d’un appui financier.
  • Colonies de vacances : le ministère permet également aux enfants des agents de partir en vacances pour un tarif très avantageux adapté aux revenus, en France comme à l’étranger.

Formation

Une fois en poste, un agent de Bercy peut bénéficier de formations régulières qui lui permettent de rester au meilleur niveau pour l’exercice de ses missions.

Mais le ministère offre aussi :

  • un « parcours apprenant numérique » (Pac Num) pour développer les compétences numériques de chacun,
  • des formations dédiées au management,
  • une sensibilisation aux enjeux de la transition écologique.

Toutes ces formations sont dispensées de manière multimodale :

  • en présentiel, dans les établissements de formation du ministère, notamment à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (Vincennes - 94). Certaines des directions du ministère disposent de leur organisme de formation spécifique,
  • par le biais de plateformes de formation en ligne (modules d’auto-formation, classes virtuelles, webinaires),
  • en format hybride.

Carrière

Avec plus de 20 directions et services, des implantations en France et à l’international, et plus de 160 métiers, Bercy constitue un formidable environnement pour celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur parcours professionnel.

4 000

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

4000

Nombre de postes ouverts chaque année aux mouvements internes

Un réseau de conseillers mobilité carrière de Bercy accompagne également les agents dans leurs parcours au quotidien.

  • En 2022, 7 978 agents ont réussi un concours ou un examen professionnel.
  • La même année, 5 690 agents ont choisi de changer de région.

Égalité femmes / hommes

Bercy mène depuis une dizaine d’années une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

87/100

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

87
/100

Note obtenue par le ministère pour l’Index de l’égalité professionnelle, traduisant l’efficacité de sa politique au-delà de l’objectif prévu (75/100)

Au quotidien cette volonté passe par :

  • l’obtention, depuis 2018, du label égalité professionnelle attribué à l’issue d’un audit approfondi,
  • la nomination de femmes à un premier poste de direction (46 % actuellement contre 26 % en 2017),
  • des garanties de l’égalité de traitement femmes / hommes lors du recrutement,
  • une formation de l’ensemble du personnel contre les stéréotypes de genre et le sexisme au travail.

Diversité / inclusion

Bercy a été le premier ministère à obtenir le label diversité en 2010. L’égalité des chances est au cœur de sa politique de recrutement et le ministère veille à l’égalité de traitement pour tous ses agents.

100

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

100

Nombre de personnes référentes sur l’ensemble du territoire qui s’engagent en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et contre les discriminations.

Bercy agit également contre toutes les formes de discriminations en travaillant main dans la main avec de nombreuses associations pour faire connaître ses métiers à des jeunes issus de milieux défavorisés. Mais aussi pour les accompagner par du mentorat et les préparer à passer les concours du ministère.

Le ministère de l’Économie et des Finances soutient aussi activement le recrutement de personnes en situation de handicap par le moyen des emplois réservés. Il aménage leurs postes de travail et les accompagne de façon personnalisée afin de favoriser leur intégration aux équipes.

Bercy en quelques chiffres

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, c'est près de 130 000 agents qui s'engagent chaque jour au service d'une économie forte et durable, partout sur le territoire et à l’international :

  • plus de 160 métiers,
  • 5 000 recrutements par an tout confondu (contractuels et concours),
  • 25 jours ouvrés de congés payés,
  • 10 000 logements sociaux proposés en Ile-de-France et en province,
  • 90 % de missions télétravaillables,
  • 4,4 jours de formation par agent par an en moyenne,
  • 20 directions et services implantés en France et à l’international dans 105 pays.

Pour en savoir plus sur le ministère, découvrez nos missions et nos engagements sur notre site internet economie.gouv.fr.

Aller plus loin

Brochure : Les 8 bonnes raisons de rejoindre Bercy [PDF – 1,2 Mo]