Le label « Entreprise du patrimoine vivant » fête ses 20 ans

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) célèbre ses 20 ans. À cette occasion, l’opération « 20 jours pour célébrer 20 ans d’excellence » est lancée, du 12 juin au 3 juillet 2025, afin de mettre en lumière les savoir-faire artisanaux et industriels des entreprises labellisées EPV partout en France.

©Direction générale des Entreprises

+ de 1 300

Entreprises labellisées (mai 2025)

59 000

Emplois en France

14,2 Md€

Chiffre d’affaires cumulé 

8

Secteurs d’activité couverts 

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV), créé par la loi du 2 août 2005 en faveur des petites ou moyennes entreprises (PME), valorise les entreprises aux savoir-faire rares, ancestraux ou renommés et souvent ancrés dans un territoire. Ce label d’État, attribué pour une période de cinq ans, renouvelable, distingue plus de 1 300 entreprises en 2025, dans des secteurs aussi variés que l’ameublement, la mode, la gastronomie ou les équipements industriels, médicaux et mécaniques.

Organisée par la direction générale des Entreprises, l’opération anniversaire invite les EPV à ouvrir leurs portes au public partout en France. À travers cette mobilisation collective, l’État souhaite faire rayonner la diversité et l’excellence de ces entreprises emblématiques du patrimoine économique national.

Un programme national pour valoriser les savoir-faire

La campagne « 20 jours pour célébrer 20 ans d’excellence » prévoit plusieurs temps forts.

• Du 12 juin au 3 juillet, des portes ouvertes sont proposées dans les entreprises EPV partout en France. L’ensemble des événements est recensé sur la plateforme dédiée.

• Le 12 juin à 18h30, un webinaire permettra de présenter le label et ses avantages, notamment grâce aux témoignages de fleurons français de l’artisanat et de l’industrie ancrés dans l’hexagone et en outre-mer.

• Le 26 juin, la ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, visitera un site EPV emblématique (lieu à venir).

• Le 3 juillet à 15h, les « Rencontres économiques » à Bercy réuniront des EPV et des acteurs publics pour échanger sur les enjeux économiques du label.

Une ambition renouvelée pour 2025

Dans le cadre de la stratégie nationale pour les métiers d’art, lancée en mai 2023, l’État vise 2 500 entreprises labellisées d’ici fin 2025, en incitant notamment de plus petites entreprises à se faire labéliser. Pour accompagner cette montée en puissance, la procédure de labellisation a été simplifiée, les critères rendus plus lisibles, et les délais d’instruction ont été réduits.

Le label ouvre droit à certains avantages, dont un crédit d’impôt métiers d’art à taux majoré (15 % pour les EPV contre 10 % dans le droit commun). Il permet également une meilleure visibilité des entreprises à l’échelle nationale et internationale, notamment à travers des actions collectives (salons, événements, vitrines thématiques). 

Célébrons 20 ans de savoir-faire à la française !

Consultez la plateforme des 20 ans du label EPV et retrouvez la carte interactive des événements organisés sur le territoire.

Les portes ouvertes et événements pourront se tenir jusqu’en octobre 2025

Accéder à la carte