Journée internationale des droits des femmes : Bercy se mobilise

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Économie et des Finances réaffirme ses engagements pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et pour lutter contre les stéréotypes de genre. Bercy organise tout au long de la semaine plusieurs rencontres et événements avec comme fil rouge « les droits des femmes, ça concerne tout le monde ! ».

C’est une semaine riche en évènements qui se déroulera du 4 au 8 mars 2024 pour valoriser les actions du ministère de l’Économie et des Finances en faveur de l’égalité professionnelle. Expositions, table-rondes, collecte solidaire, projection du film « Marinette » et valorisation des réseaux féminins de Bercy, les agents du ministère sont mobilisés pour la journée internationale des droits des femmes.

Programme de la semaine pour la journée internationale des droits des femmes

Le ministère organise différents temps forts du 4 au 8 mars pour mettre en avant les initiatives prises aux niveaux national et local.

Une exposition : « Les droits de femmes, ça concerne tout le monde »

Bercy organise une exposition dans le hall Colbert tout au long de semaine sur les priorités ministérielles avec des données chiffrées sur la place des femmes au sein du ministère et en France.

Cette série de 14 affiches met l’accent sur la persistance des stéréotypes de genre et du sexisme au travail, la prévention et le signalement des violences sexistes et sexuelles.

L’exposition revient également sur les grandes étapes de la politique ministérielle en faveur de l’égalité professionnelle.

Projection du film « Marinette »

Le film « Marinette » de Virginie Verrier est projeté le lundi 4 mars au Centre d’activités sportives et culturelles (CASC) de Bercy. La réalisatrice participe à la projection pour introduire son film et échanger avec les spectateurs.

Ce « biopic » sur la vie de la footballeuse française Marinette Pichon croise les sujets du sport et du combat des femmes en faveur de l’égalité. Il aborde clairement les inégalités dans le sport mais aussi les violences intra-familiales et l’homosexualité.

Lancement d’une collecte solidaire

Alors que les femmes sont plus exposées à la précarité que les hommes, le ministère de l’Économie et des Finances organise une collecte solidaire pour lutter contre la précarité mensuelle avec l’association Règles élémentaires.

Une boite est à disposition des agents dans le hall Bérégovoy du 6 mars au 8 avril pour collecter des produits d’hygiène intime et des protections hygiéniques au bénéfice des femmes en situation de précarité.

Organisation d’une table ronde sur le thème « Les politiques publiques ont-elles un genre ? »

Le réseau Femmes de Bercy anime une table ronde le mercredi 6 mars. Seront présents à ce débat Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne, Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022, et Guillaume Gouffier Valente, député du Val-de-Marne, coordinateur du Grenelle des violences conjugales à l’Assemblée nationale en 2019.

Se tiendront lors de cet évènement, plusieurs stands dédiés aux réseaux des femmes de plusieurs directions du ministère (Femmes de Bercy, DG’Elles, Femmes de la DG Trésor, Budg’elles) pour permettre aux agents de découvrir leurs engagements et leurs actions.

Organisation d’une table ronde sur l’égalité professionnelle

Le 8 mars, Anne Blondy-Touret, Secrétaire générale, présidera une table ronde sur la mobilisation des territoires et les réponses apportées aux enjeux d’égalité professionnelle en collaboration avec les directions locales.

L’objectif de cet échange est de communiquer sur les engagements et leur traduction sur le terrain.