« Destination pour tous » : une version actualisée du label valorisant l’inclusion des territoires

« Destination pour tous » récompense les collectivités engagées en faveur du tourisme accessible. Une nouvelle impulsion est donnée à ce label afin d’impliquer tous les territoires dans la démarche. Détails.

©Paul Vinten - stock.adobe.com

Crée en 2012, « Destination pour tous » est le seul label d’État qui valorise les destinations en France développant une politique d’accessibilité universelle volontariste.

Il est attribué pour cinq ans aux territoires qui proposent une offre touristique (hébergement, culture, loisirs…) permettant un séjour prolongé inclusif pour tous, que ce soit les habitants ou les visiteurs extérieurs.

Accélérer l’adoption d’une démarche inclusive dans les territoires

La ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, a présenté, le 6 mars 2025, les nouveaux contours de « Destination pour tous ». Cette refonte, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), en coordination avec le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SGCIH) et la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DIA), entend accélérer l'adoption d'une démarche inclusive dans tous les territoires.

Plusieurs évolutions ont ainsi été apportées :

  • des critères d’attribution rendus plus lisibles grâce à l’élaboration d’une grille de labellisation sur la base du cahier des charges du label,
  • un cadre restructuré pour garantir une meilleure gestion des candidatures et un meilleur accompagnement des territoires engagés.

Tous les types de handicap concernés 

« Destination pour tous » concerne toutes les familles de handicap : le handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, le polyhandicap, le trouble de santé invalidant ou encore le handicap de la langue.

Ce label tient également compte des besoins spécifiques liés à la perte d’autonomie avec l’âge et des entraves au déplacement liées à la situation familiale.

Parmi les villes labellisées depuis la création de « Destination pour tous », on trouve Amiens, Dunkerque et Toulouse.

En savoir plus sur les territoires labellisés