Le vol inaugural d’Ariane 6 marque le retour de la pleine autonomie d’accès à l’espace de l’Europe. Cette coopération industrielle et technologique permet à la France et à l’Europe de maintenir leur statut de puissance spatiale de premier rang.
C’est depuis le centre spatial de Kourou en Guyane qu’Ariane 6 a réalisé avec succès son premier vol ce mardi 9 juillet 2024 à 21h (heure de Paris). Ce lancement historique démontre la capacité de l’Europe à développer des programmes industriels ambitieux qui permettent aux européens de rivaliser avec les autres puissances spatiales.
Ariane 6, le fruit d’une coopération européenne
Après 10 ans de travaux, le programme Ariane 6 est couronné de succès. Malgré des retards dans le programme, la politique volontariste française et européenne a permis de soutenir l’industrie aérospatiale et de la maintenir au meilleur niveau technologique mondial. Le programme Ariane 6 a ainsi pu compter sur le soutien de la direction générale des Entreprises (DGE) qui a négocié à de multiples reprises ces dernières années des accords internationaux qui ont permis de poursuivre le programme Ariane malgré des reports dans le calendrier initial.
Les équipes d’ArianeGroup, du CNES ( Centre national d’études spatiales), de l’ESA (Agence spatiale européenne) et de nombreuses entreprises ont développé ce nouveau lanceur dont le succès commercial s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue face notamment aux fusées de SpaceX.
Pour cela, Ariane 6 peut compter sur son nouveau moteur réallumable Vinci qui offrira une plus grande polyvalence de missions sur différentes orbites. L’accord décidé par les États-membres participants (France, Allemagne, Italie) lors du sommet de Séville de novembre 2023 prévoit quatre lancements institutionnels par an d’ici 2030 qui s’ajoutent aux 27 lancements déjà programmés. Ce carnet de commandes garantit la solidité du modèle économique d’Ariane 6 pour la décennie.
Presse
Communiqué-Succès du lancement inaugural d’Ariane 6 - 9/07/2024