Dans le cadre de son action de protection des consommateurs, la DGCCRF publie un ensemble de fiches pratiques à destination des consommateurs. Concernant la chaine du froid, la DGCCRF fait le point sur les conséquences de la rupture de la chaîne du froid, l'achat et le transport des denrées alimentaires ainsi que la réglementation en vigueur.
La chaîne du froid représente l’ensemble des opérations matérielles (transport, manutention, stockage) visant à maintenir des produits alimentaires à une température basse pour en préserver la qualité. En effet, toute hausse de la température accélère la croissance microbienne et peut transformer les aliments en produits à risque.
La réglementation française et européenne s'applique à tous les exploitants du secteur alimentaire. Son respect entraine d'importantes garanties aux niveaux de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits.
Le consommateur doit également être vigilant et respecter certaines règles pour poursuivre l'action des professionnels et conserver correctement ses denrées alimentaires.
Quelques conseils pratiques
- Bien lire sur l’emballage la température à laquelle le produit doit être conservé
- Emballer séparément les aliments crus et les aliments cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire
- Placer les restes dans des emballages fermés et les consommer rapidement
- Ne pas laisser trop longtemps les produits réfrigérés hors du réfrigérateur
- Mettre en évidence les produits dont les dates limite de consommation sont les plus proches
- N'enlever les suremballages carton ou plastique uniquement que si les indications nécessaires (DLC, température, mode d’emploi) figurent sur l’emballage des produits
- Se laver les mains avant de toucher les aliments.
Le maintien de la chaîne du froid concerne également le transport des aliments.
DGCCRF
Fiche pratique : La chaîne du froid, comment ne pas la rompre?[PDF; 353 Ko]
Dépliant : La chaine du froid(PDF; 118 Ko]
Liens utiles
- Le site internet de la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf
- 3939 « Allô, Service Public » (0,15 €/minute en moyenne à partir d’un téléphone fixe) - Info Service Consommation
- INC - Institut national de la consommation
- ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
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Autres fiches pratiques :