Vente aux enchères exceptionnelle pour le compte des Douanes : plus d’un million trois cent cinquante mille euros récoltés

Le Domaine de la Direction Nationale d'Interventions Domaniales (DNID) met en place tous les ans une centaine de ventes. Pour la première fois, le 4 novembre 2022 une vente exceptionnelle a été exclusivement dédiée aux saisies des Douanes à Bercy. Retour sur cet évènement.

© Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI)

Pour valoriser le travail des Douanes dans la lutte contre les fraudes, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et le Domaine (DNID) se sont associés pour organiser une vente exceptionnelle de biens saisis par les services des Douanes.

Une vente aux enchères ouverte au public

La vente a rapporté 1 358 973 millions d’euros. 900 participants sur place à Bercy, 5 000 inscrits en ligne, dont 350 depuis l’étranger se sont disputés les lots mis en vente. Près de 350 lots ont été proposés aux acheteurs et ont été vendus en salle mais également sur Internet sur la plateforme Drouot digital.  En marge de la vente, les équipes des Douanes et de la DNID ont profité de cette occasion afin de présenter leurs métiers au public.

participants

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

5000

participants à cette vente exceptionnelle dont 900 participants sur place

montant

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

1.35
millions d’euros

montant total de la vente

lots

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

350

lots vendus issus des saisies douanières

Valoriser le travail des Douanes dans la lutte contre les fraudes

Cette vente est une illustration de la synergie entre le Domaine et les services des Douanes pour valoriser au mieux les biens saisis en matière douanière. Elle sera l’occasion de présenter aux visiteurs le rôle de la DGDDI dans la lutte contre la fraude. Les 50 000 biens proposés aux enchères proviennent des biens d’occasion des organismes publics, des véhicules de fourrières, des saisies et confiscations (judiciaires, fiscales et douanières), des successions vacantes, etc.

Les services douaniers luttent quotidiennement contre tous les trafics illicites qui menacent l’économie nationale, afin de protéger les citoyens et l’environnement. Ils contribuent également à l’attractivité des ports et des aéroports et accompagnent les entreprises françaises dans leurs opérations à l'international.

Pour développer l’économie circulaire au sein des administrations, le Domaine a ouvert un site dons.encheres-domaine.gouv.fr qui a d’ores et déjà donné plus de 10 000 biens de faible valeur à des organismes publics et à des associations. 

Partager la page