Accueil du portailIndustrieL'Usine Extraordinaire : 4 jours pour découvrir l'usine du futur

L'Usine Extraordinaire : 4 jours pour découvrir l'usine du futur

19/11/2018

Du 22 au 25 novembre, l’Usine Extraordinaire s’installe au Grand Palais, à Paris. Cet événement qui se veut un concentré d’expériences, de découvertes et de rencontres, invite à découvrir l'usine d'aujourd'hui, entrée de plain-pied dans la 4e révolution industrielle et résolument ancrée dans le futur.

Pendant 4 jours — du 22 au 25 novembre 2018 — au Grand Palais, lieu emblématique parisien érigé sur le site du Palais de l’Industrie il y a 120 ans, les professionnels de l’industrie montreront ce que l’usine porte d’innovant et d’inspirant. L’événement « L'Usine Extraordinaire » a été pensé comme un voyage immersif dans les coulisses de l’usine : expériences interactives, rencontres et conférences avec tous types de profils de collaborateurs travaillant dans l’industrie, réalité virtuelle, animations pédagogiques, exposition de machines monumentales…

L’usine qui fait changer d’idée sur l’usine

À travers cet événement, la Fondation Usine Extraordinaire ambitionne d’amener le grand public à « changer d’idée sur l’usine », en révélant la manière dont l’industrie d’aujourd’hui réinvente le progrès technique, accompagne les mutations de la société et répond aux défis planétaires. Au-delà des aspects économiques, elle se veut une chambre d’écho de tout ce que l’usine a d’innovant, d’attractif, d’inspirant, de positif à apporter : un rôle sociétal et environnemental clé, au service du plus grand nombre.

Visite de l'Usine Extraorodinaire en classe ou en groupe

Afin de sensibiliser le jeune public aux métiers innovants de l'industrie, un parcours spécial et des visites dédiées sont organisés pour les collégiens et lycéens les deux premiers jours, soit les 22 et 23 novembre.

Une immersion au sein de quatre univers industriels

Au gré des allées du Grand Palais, 4 univers distincts permettent de découvrir de très nombreux îlots d’expériences.

Inventer

L’objectif de cet univers est de retracer l’histoire de l’usine et de l’industrie et d’aller à l’encontre des idées reçues.

Un « Extraordinaire Voyage » invite petits et grands à un saut dans le passé pour montrer à quel point l’usine a évolué de ses prémices à nos jours. Puis le cheminement se poursuit par les « Extraordinaires Innovations ».

Avec des expériences sur...

  • la mobilité durable
  • les connecteurs industriels
  • la réalité virtuelle pour le design industriel
  • l'impression 3D (additive)
  • Le biomimétisme...
Fabriquer

L’objectif de cet univers est de recréer l’atmosphère d’une véritable usine composée de femmes et d’hommes, de machines, de chaînes de fabrication… Être au cœur de l’usine et en découvrir les coulisses.

Des espaces spécifiquement conçus pour les enfants pour leur donner l’occasion de créer « leur idée de l’usine de demain ».

Avec des expériences sur...

  • les énergies et le « mix électrique »
  • le soudage laser pour l'automobile
  • la robotique industrielle...

Et des lignes de production complètes en fonctionnement.

 

Connecter

L’usine est un lieu collaboratif et plus encore, c’est un lieu de vie où se côtoient des femmes et des hommes de tous horizons, de tous milieux. Véritable moteur d’intégration, l’usine crée du lien, de la richesse et dynamise les territoires à tous les niveaux.

Cet univers permet de découvrir l’attractivité des métiers de l’industrie… les métiers de demain !

Partager

L’objectif : partager les histoires extraordinaires de femmes et d’hommes qui travaillent et croient en l’industrie.

L’Usine Extraordinaire valorise ces experts et « héros » du quotidien à travers des conférences, des rencontres, des débats et des témoignages.

 

Inscription, programme et infos pratiques

Logo Usine Extraordinaire

www.usineextraordinaire.com

 

Suivre et partager

cafes-economiques.fr

Café économique le 22 novembre 2018 sur le thème « L’Usine du Futur : entre promesses et réalités ». Découvrez en moins d’1 heure les potentialités de l’industrie de demain à travers des exemples concrets !

> Inscription, programme et infos pratiques sur le blog des cafés économiques de Bercy

Partagez cet article !