Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Usine Extraordinaire : pour donner envie de se lancer dans l'aventure de l'usine de demain

L'Usine Extraordinaire, c'est 4 jours pour vivre l’usine de l’intérieur. Ouvert à tous, l'événement qui se déroule du 22 au 25 novembre au Grand-Palais, à Paris, a réservé les deux premiers jours — les 22 et 23 novembre — aux collégiens et lycéens qui souhaitent découvrir les coulisses des usines intelligentes, celles qui inventent et innovent en tournant résolument le dos au gaspillage des ressources.

©usineextraordinaire.com

Mieux comprendre les rouages de la filière, plonger dans les coulisses de l’usine

Parce que l’Usine Extraordinaire est avant tout une formidable occasion de donner envie aux générations futures de se lancer dans l’industrie, un dispositif spécialement conçu et destiné aux enseignants et à leurs élèves a été pensé.

Au programme : des expériences interactives, des rencontres avec tous types de profils de
collaborateurs travaillant dans l’industrie, de la réalité virtuelle, des animations pédagogiques,
une exposition de machines monumentales et des conférences passionnantes…

Des parcours et circuits thématiques

Pour accueillir les collégiens et lycéens dans les meilleures conditions, les deux premières journées, jeudi 22 et vendredi 23 novembre, leur sont dédiées. 200 étudiants guides-accompagnateurs bénévoles ont été recrutés, provenant d’écoles telles que les Arts & Métiers ou SUPii Mécavenir. Ils organiseront toute la journée de 10h30 à 17h30, des dizaines de visites guidées par groupes d’une quinzaine d’élèves.

4 parcours ont été imaginés, permettant ainsi d’organiser 4 départs simultanés toutes les 10 minutes.
Les circuits de visite s’articuleront autour de thématiques telles que « nature & industrie » ou « collaborations hommes/robots ».

Près de 6 000 élèves de la 6e à la Terminale venant de toute la France, participeront à ces tours guidés d’une heure environ. Le parcours sera suivi d’une visite « libre » des étudiants avec leurs enseignants, avec incitation à participer aux événements et expériences connexes, conférences et ateliers proposés.

Un module pédagogique a été spécialement créé en concertation avec l’ensemble des partenaires pédagogiques
du projet, sous la supervision du ministère l’Éducation nationale. Avec pour ambition de créer une émulation autour de l’usine et de l’industrie qui puisse vivre et « infuser » les collèges et les lycées au-delà de l’événement du Grand Palais, afin de réconcilier les nouvelles générations avec le monde de l’industrie.

Télécharger le module pédagogique « Usine Extraordinaire » [PDF 1,87 Mo]

 

Logo Usine Extraordinaire

www.usineextraordinaire.com

 

Infos pratiques Usine Extraordinaire

Voir le programme, s'inscrire, préparer la visite et se rendre sur place...

> Tout est sur le site de l'Usine Extraordinaire !

 

Les métiers animés de l'Onisep

Découvrez et explorez les métiers de façon rapide et ludique en visionnant des films animés courts et rythmés qui permettent de se faire une première idée juste des métiers

www.onisep.fr

 

 

cafes-economiques.fr

Café économique le 22 novembre 2018 sur le thème « L’Usine du Futur : entre promesses et réalités ». Découvrez en moins d’1 heure les potentialités de l’industrie de demain à travers des exemples concrets !

> Inscription, programme et infos pratiques sur le blog des cafés économiques de Bercy

Partager la page