Imprimer la page

Taxe d’habitation : adaptez vos prélèvements mensuels pour 2021

La réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficiera à tous les contribuables en 2021. Si 80 % des foyers les moins aisés resteront exonérés comme en 2020, les autres bénéficieront d'une baisse progressive de cette taxe.

©fotomek / Stock.Adobe.com

Pour les foyers redevables en 2020

Les foyers redevables de la taxe d'habitation en 2020 verront le montant à payer diminuer progressivement jusqu’à la suppression totale de la taxe en 2023.
Dans ce cas, lorsqu'ils sont mensualisés, les foyers peuvent bénéficier de la baisse de la taxe à partir de janvier 2021 en venant, dès à présent, diminuer leurs prélèvements mensuels. Ils n'auront pas à faire l’avance d’un montant qui vous serait restitué à l’automne prochain.

La taxe d'habitation : comment ça marche ?

Les démarches à effectuer avant le 15 décembre

Afin que la modification des prélèvements soit prise en compte dès janvier 2021, il est nécessaire d'agir avant le 15 décembre. Sinon, celle-ci ne sera effective qu’à compter de février 2021.

  • Se rendre dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».
  • Choisir le contrat de prélèvement de la taxe d’habitation principale et cliquer sur « Moduler vos prélèvements mensuels ».
  • Indiquer le montant de l’impôt estimé sans oublier d’y ajouter le montant de la contribution à l’audiovisuel public, si le foyer reste redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération.

Ce qu'il faut savoir sur la contribution à l'audiovisuel public 19/10/2020

L'estimation du taux de réduction

Il est possible d'estimer le taux de réduction de la taxe d’habitation pour 2021 à l’aide du simulateur « taxe d’habitation » disponible sur impots.gouv.fr à la rubrique « Particulier ».

Presse

Communiqué Réforme de la taxe d’habitation: pensez à adapter vos prélèvements mensuels pour 2021! 30/11/2020 [PDF - 487 Ko]

Partager la page