Six nouvelles mesures de soutien à la Greentech

Barbara Pompili et Cédric O ont annoncé, à l’occasion du « Meet’Up Greentech 2021 » six nouvelles mesures de soutien au secteur des innovations vertes, la Greentech.

©ponsulak - stock.adobe.com

Accélérer la croissance des jeunes pousses, start-ups et PME vertes françaises, et développer l’innovation au service de la transition écologique. C’est le sens des mesures annoncées lors du « Meet’Up Greentech 2021 » le 20 octobre.

Six mesures de soutien à la Greentech

À l’occasion de cette rencontre nationale, de nouvelles mesures de soutien, en faveur du secteur des innovations vertes, ont été annoncées :

  • De nouveaux appels à manifestation d’intérêt Greentech vont être lancés avec, pour priorité, l’accélération de la réduction des phytosanitaires, la décarbonation des activités, le déploiement des mobilités douces, l’économie circulaire et la lutte contre les pollutions.
  • Le Gouvernement souhaite également accélérer son soutien aux incubateurs du réseau national Greentech, lancé en 2020, et qui regroupe 28 incubateurs publics et privés, franciliens et provinciaux, accompagnant les start-ups et PME au plus près de leurs territoires. Le ministère de la Transition écologique doit réunir le 22 novembre la première rencontre nationale des incubateurs Greentech.
  • En 2022 doit être lancé la plateforme « mes services Greentech » dans le cadre du programme d’innovation publique « entrepreneurs d’intérêt général ». Les entreprises auront, via cette plateforme, un accès simplifié aux commandes et financements publics, ainsi qu’à l’ensemble des données dont elles ont besoin pour trouver des clients et adapter leurs produits.
  • D’ici la fin de l’année 2021, sera lancé un appel à manifestation d’intérêt sur le verdissement du numérique. Le but, recueillir les propositions des acteurs de la recherche et de l’innovation pour les intégrer ensuite dans une stratégie de soutien au financement. L’objectif est d’améliorer la connaissance de l’empreinte numérique et soutenir un numérique plus sobre tout en continuant de l’utiliser comme un levier de la transition écologique.
  • L’indice de réparabilité devrait être étendu à davantage de produits, comme les tablettes numériques, les lave-vaisselle et lave-linge « top », dès le 1er janvier 2022.
  • Les opérateurs télécoms devront enfin informer leurs abonnés des émissions de gaz à effet de serre que représente leur consommation de données à partir du 1er janvier prochain. L’ADEME va lancer, à la fin du mois de novembre, une campagne nationale pour sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux du numérique et aux bonnes pratiques pour les réduire.

Presse

Communiqué Meet’Up Greentech 2021 : Barbara Pompili et Cédric O annoncent de nouvelles mesures pour accompagner es start-up et PME de la transition écologique [PDF – 149 Ko]