Imprimer la page

Sites industriels clés en main : comment ça fonctionne ?

49 nouveaux sites industriels clés en main ont été dévoilés le 23 septembre. Quel est l’intérêt de ces sites ? Explications.

©Gilles Paire - stock.adobe.com

Le Gouvernement a annoncé le 23 septembre la sélection de 49 nouveaux sites industriels clés en main. Ceux-ci viennent s’ajouter à une première liste de 78 sites déjà identifiés et dévoilés en 2020. L’objectif de ces sites ? Renforcer le maillage territorial des implantations industrielles.

Qu’est-ce qu’un site industriel clés en main ?

Un site industriel clés en main est un site immédiatement disponible, pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques. Les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont par ailleurs été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.

En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement, ces sites sont un atout précieux pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance. Ils constituent à ce titre un élément-clé de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles.

Les sites clés en main se distinguent également en matière d’attractivité : accessibilité, réseaux disponibles, services proposés aux entreprises et aux salariés, écosystèmes locaux… Autant d’atouts qui font la différence dans la compétition internationale pour les nouveaux projets, et qui contribuent à convaincre les investisseurs de faire le choix de la France.

Deux tiers des nouveaux sites retenus sont ainsi situés au sein des Territoires d’industrie, au cœur d’environnements locaux particulièrement favorables pour l’accueil de nouvelles activités industrielles.

Comment trouver un site industriel clés en main ?

Pour obtenir plus d’informations sur les sites industriels clés en main disponibles, rendez-vous sur le site d’Invest In France ou par mail à sites-cles-en-main[a]businessfrance.fr.

Presse

Partager la page