Imprimer la page

« Scale-up Europe » : accélérer l’émergence de champions technologiques européens

L'initiative scale-Up Europe a été lancée le 4 mars par  Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Mariya Gabriel, commissaire européen à l’Innovation, pour élaborer une série de recommandations pour les entreprises avec une stratégie d'accélération de leur croissance. Cela permettra d'accélérer l’émergence de champions technologiques européens, notamment dans le domaine du numérique.

©DisobeyArt / Stock.Adobe.com

Favoriser l'émergence de scale-up en Europe

L'initiative se concentrera sur quatre thématiques afin de favoriser l’émergence de scale-up en Europe :

Des recommandations portées au président de la République

Annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron, en décembre dernier, l'initiative rassemble plus de 150 fondateurs de scale-up, investisseurs, chercheurs, dirigeants d’entreprise et institutionnels. Ils participeront à des ateliers lors desquels ils seront amenés à partager leurs réflexions autour de ces quatre enjeux principaux. Une synthèse de leurs recommandations sera présentée au président de la République en juin prochain pour pouvoir être portée au niveau européen, notamment dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2022.

La résilience de la tech européenne

En 2020, les écosystèmes tech européens ont fait preuve d’une grande résilience. La France a même pris la tête du baromètre EY du capital-risque au sein de l’Union européenne avec plus de 5,4 milliards d’euros investis en un an dans les startups françaises.

La French Tech, 1er écosystème de l'UE pour les levées de fonds d'après le baromètre EY 2020 12/01/2021

Les crises économique et sanitaire ont révélé la nécessité d’accélérer la transition numérique. Dans ce nouveau paradigme, l’Europe à l’opportunité de renforcer son influence. L’initiative scale up Europe entend rassembler dans une démarche commune les acteurs clés de la « tech européenne ».

Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :

Le développement de champions technologiques, s’appuyant notamment sur les innovations numériques, est une condition sine qua non de la souveraineté économique et politique de notre pays et de l’Europe. Le Gouvernement a réussi ces dernières années à soutenir le formidable mouvement de la French Tech en propulsant et transformant nos jeunes pousses (startups) en leaders technologiques internationaux (scale-up). Sous l’impulsion du président de la République et avec Bruno Le Maire, le gouvernement entend que cette dynamique soit amplifiée dans les prochaines années dans le cadre d’une stratégie européenne coordonnée qui permettra à notre écosystème de startups de s’imposer encore davantage sur la scène internationale et de constituer une brique essentielle d’une souveraineté numérique européenne.

Presse

Communiqué Cédric O lance l’initiative européenne “scale-up Europe” 04/03/2021 [PDF-837 Ko]

Communiqué French Minister Cédric O launches scale-up Europe to bring tech ecosystem together 04/03/2021 [PDF - 751 Ko]

Partager la page