L' accélération de la French Tech est confirmée par le baromètre EY du capital risque publié le 11 janvier. Passant pour la première fois devant l'Allemagne, elle devient le premier écosystème de l’Union européenne en termes de levées de fonds.
Des mesures du gouvernement en faveur des start-ups
Depuis 2017, le gouvernement a mis en place des mesures saluées par les entrepreneurs :
- le lancement du French Tech Visa pour simplifier le recrutement de talents étrangers,
- la mobilisation de 6 milliards d'euros de fonds privés via l’initiative Tibi,
- la réforme des bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE),
- la création des programmes d’accompagnement French Tech Next40/120.
Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :
Depuis le début de la pandémie, nous sommes avec Bruno Le Maire, pleinement engagés aux côtés des entrepreneurs. La France a été le premier pays européen à présenter un plan d’urgence de 4 milliards d''euros à destination des startups. En juin dernier, nous l’avons complété avec un plan d’aide d’1,2 milliard d'euros et ce sont plus de 7 milliards d'euros qui seront investis dans le secteur du numérique via France Relance porté par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Notre engagement pour les startups, c’est l’engagement pour l’emploi d’aujourd’hui et de demain, pour tous les niveaux de qualification et sur tous les territoires. Nous partageons la conviction au sein du gouvernement, que soutenir la French Tech est essentiel pour renforcer le progrès et l’innovation, protéger la souveraineté française et répondre aux grands défis mondiaux au premier rang desquels figure la transition environnementale.
Un écosystème mature
Malgré le contexte sanitaire et économique, les startups françaises ont poursuivi leur croissance en 2020. Mature et attractif, l’écosystème tech français a su :
- faire face à la crise avec résilience,
- faire émerger 4 nouvelles licornes.
Une forte progression des levées de fonds
Entre 2019 et 2020, la croissance des levées de fonds a effectué un bond de 7% en France.
Une progression de 89% pour les levées de fonds de plus de 50 millions d'euros
Les chiffres pour les levées de fonds d’un montant de plus de 50 millions d’euros sont encore plus porteurs d’espoir quant à la capacité de la French Tech de continuer son ascension européenne. En effet, là où le Royaume-Uni enregistre une hausse de 10% et l’Allemagne une baisse de 28%, la France réalise une progression inédite de 89%.
Lire aussi
- Bruno Le Maire et Cédric O annoncent les mesures du #PlanTech 05/06/2020
- Les mesures du Plan de Relances pour les entreprises dans le secteur numérique
Presse
Communiqué Baromètre EY 2020 : la French Tech résiste et renforce sa compétitivité 12/01/2021 [pdf - 554 Ko]
Le chiffre clé
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Montant total des 620 levées de fonds en 2020