Accueil du portailVie des ministères › Saisie record d'amphétamines par les douaniers de Calais

Saisie record d'amphétamines par les douaniers de Calais - 27/06/2017

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est rendu le 26 juin auprès des agents des douanes du port de Calais pour les féliciter de la saisie de 157 kg de MDMA (amphétamines), 223 kg d’herbe et 122 kg de résine de cannabis, réalisée le 11 juin dernier. Il s’agit de la plus importante affaire de MDMA réalisée par la douane française depuis 2003, lorsque plus de 850 000 cachets avaient été saisis à Dunkerque.

 

 

© Douane française

 


Le 11 juin, les agents des douanes de Calais contrôlent un camion immatriculé aux Pays-Bas lors de son arrivée au terminal transmanche. Le chauffeur leur présente des documents couvrant le transport de marchandises diverses destinées à plusieurs clients au Royaume-Uni.

En inspectant le chargement, les douaniers découvrent des sacs d’herbe de cannabis dissimulés dans
des cartons au fond du camion. Le déchargement du poids lourd permet de dénombrer trois palettes entièrement constituées de cartons remplis de drogue. Les agents en extraient 300 paquets d’herbe et de résine de cannabis ainsi que 75 sachets contenant des cristaux de couleur beige.

Les analyses réalisées par le service commun des laboratoires (SCL) du ministère ont révélé qu’il s’agit de chlorhydrate de MDMA. La MDMA est une drogue de synthèse psychostimulante qui se présente sous la forme de poudre, cristaux ou en cachet (ecstasy). La MDMA est vendue entre 50 et 60 euros le gramme lorsqu’elle est sous la forme de poudre ou de cristaux.

La valeur totale de la marchandise est estimée à près de 12 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Pour rappel, en 2016, les services douaniers français ont saisi 64,5 tonnes de cannabis et 830 000 cachets d’ecstasy (MDMA).

Partagez cet article !