Accueil du portailEurope et internationalRéunions du G7 des ministres des Finances au Canada

Réunions du G7 des ministres des Finances au Canada

31/05/2018

Bruno Le Maire se rendra à la réunion des ministres des Finances du G7, vendredi 1er et samedi 2 juin à Whistler au Canada. Au programme des discussions, notamment : financement de l’aide au développement, résilience face aux catastrophes naturelles, autonomisation financière des femmes ou croissance inclusive, etc.

©Creative Commons CC0

Les réunions du G7 se dérouleront dans un contexte multilatéral complexe suite aux récentes décisions américaines sur les questions commerciales et sur leur retrait de l’accord nucléaire avec l’Iran.

Dans un premier temps, deux sessions communes entre les ministres des Finances et les ministres du Développement présents auront lieu, où trois thématiques principales seront discutées : la mobilisation des capitaux privés pour le financement du développement, l’aide à la résilience des pays pauvres face aux catastrophes naturelles, et l’autonomisation financière des femmes, priorité du Canada pour l’ensemble de sa présidence du G7.

Échanges sur la situation économique mondiale et partage d’expérience de la France

Cette séquence sera suivie par la première session du G7 ministre des finances et gouverneurs des banques centrales et donnera lieu à un échange sur la situation économique mondiale et les risques potentiels pour la croissance. C’est aussi pendant cette session que les discussions sur les questions commerciales auront lieu.

Le G7 sera aussi l’occasion de partager les expériences et les résultats des politiques économiques mises en place en France, en particulier lors des sessions dédiées aux questions de croissance inclusive et d’adaptation de l’économie à l’innovation. Il sera également question de régulation financière, avec notamment une discussion sur les cadres internationaux nécessaires pour la régulation des crypto-actifs et comment réagir de manière coordonnée à des attaques cyber.

Enfin, la session dédiée à la fiscalité internationale permettra d’évoquer la fiscalité du numérique, priorité du président de la République pour 2018, ainsi que les questions d’évasion et d’optimisation fiscales.

Entretiens bilatéraux

Parallèlement à ces réunions, le ministre s’entretiendra avec Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor des États-Unis, sur les questions commerciales, sur le retrait des États-Unis de l’accord avec l’Iran et des sujets d’intérêt partagé comme les cryptoactifs. Une deuxième réunion sur les conséquences du retrait des États-Unis de l’accord JCPOA aura lieu avec les ministres britannique et allemand, ainsi que Steven Mnuchin.

Bruno Le Maire s’entretiendra également avec ses homologues européens, dont Mário Centeno, président de l’Eurogroupe et ministre des Finances de la République portugaise.

Partagez cet article !